3 bonnes pratiques peu connues pour préserver son bateau en aluminium

Un bateau en aluminium doit faire l'objet d'attentions particulières pour durer.

Nous savons tous qu'il est important de maîtriser l'électrolyse sur un bateau en aluminium. Une tâche nécessaire, mais pas suffisante. Voici trois bonnes pratiques complémentaires, confirmées par l'analyse de plusieurs voiliers de plus de 30 ans, pour éviter la dégradation de l'aluminium à long terme.

Écoutez cet article

L'aluminium est un matériau robuste, mais qui mérite l'attention du plaisancier qui veut naviguer loin. Au-delà des classiques anodes, voici quelques conseils pour ménager son bateau et lui garantir encore de nombreux milles.

Filtrer le chlore et protéger les cuves d'eau

Dans un voilier qui prend de l'âge, les fonds à proximité des points d'eau, ainsi que les points bas et les cuves qui contiennent de l'eau stagnante, subissent les effets de la corrosion caverneuse. La cause principale de cette dégradation est le chlore contenu dans l'eau du robinet utilisé lors du plein au ponton.

Des cuves d'eau douce sont soumises à la corrosion, en particulier à cause du chlore.
Des cuves d'eau douce non traitées sont soumises à la corrosion caverneuse

Pour résoudre ce problème, il est important de filtrer l'eau qui rentre avec des filtres GAC et CTO. Dans les cuves d'eau structurelles, il est également impératif de fixer des anodes au magnésium, que l'on surveillera régulièrement. Précisons enfin que la corrosion caverneuse ne touche pas que l'aluminium, mais aussi l'acier et l'inox.

Pour traiter les cuves d'eau douce, des anodes au magnésium sont obligatoires
Pour traiter les cuves d'eau douce, des anodes au magnésium sont obligatoires

Rendre les fonds accessibles, les aérer et se méfier des peintures

Au contact des eaux de ruissellement et de l'air humide, l'aluminium se dégrade petit à petit. Condamner partiellement l'accès aux fonds, par commodité ou pour les besoins d'isolation, est une mauvaise pratique. Il ne faut pas isoler directement les fonds, mais les planchers, qui doivent être amovibles. Tous les 2 ou 3 ans, en été, retirer les planchers et vider les cuves pour les nettoyer et les aérer.

Eau stagnante, fils électriques libres, fonds condamnés : à éviter absolument !
Eau stagnante, fils électriques libres, fonds condamnés sont autant de mauvaises pratiques à éviter absolument

Enfin, recouvrir le tout d'une peinture, même de très bonne qualité, protégera l'aluminium les premières années, mais cette couche finira inévitablement par se dégrader. Cela créera des accès localisés à l'alliage, qui seront particulièrement vulnérables à tous types de corrosion. Pour éviter ce problème, il est possible d'utiliser des peintures anodiques et de repeindre régulièrement.

Le gasoil, même âgé, protège parfaitement le support structurel en aluminium.
Le gasoil protège parfaitement le support structurel en aluminium

Cependant, la bonne alternative à ce traitement coûteux est de laisser l'aluminium à nu, et de le surveiller. En option, les matières grasses, qu'il s'agisse d'huile moteur, de gasoil ou de graisses sans additifs ferreux, protègent plutôt bien l'aluminium.

Éviter de mettre en contact des matériaux ferreux

Les winchs, haubans, chaînes et autres matériaux ferreux, comme l'inox, l'acier mais aussi alu, y compris la visserie, sont souvent en contact direct avec l'aluminium structurel. Cela crée des piles qui favorisent la dégradation de l'aluminium, qui se protégera ensuite naturellement en produisant de l'alumine.

Ce bouchon en aluminium s'est "soudé" à la tôle en aluminium au contact prolongé de l'air et de l'humidité. Son extraction au bout de plusieurs années est difficile.
Ce bouchon en aluminium s'est complètement soudé à la tôle en aluminium au contact prolongé de l'air et de l'humidité

Pour limiter les effets de cette corrosion, il existe des produits de type "Tef-Gel" pour les parties en contact. Mais il faudra surtout protéger ces zones de l'air ambiant, en particulier l'air salin extérieur, et de l'humidité, avec une matière grasse ou une peinture localisée, telle qu'un primaire époxy bi-composant de qualité.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...