Permis bateau / Une marque latérale avec un cône rouge… Anormal ou réglementaire ?

© Julie Leveugle

Je rentre au port et je vois une marque de chenal surmontée d'un triangle. Mais surprise, cette marque n'est pas verte comme à l'habitude, mais bien rouge ! J'ai la berlue et je retourne dans le carré me servir un nouveau verre de rhum ? Réponse A. Le peintre local manquait de peinture verte et a vu rouge ? Réponse B. Je navigue en zone de balisage B et les couleurs sont inversées ? Réponse C.

Écoutez cet article

Si la marque de chenal latérale avec un cône est rouge, vous n'avez pas forcément la berlue. En effet, il existe 2 zones distinctes pour le balisage maritime : la zone A et la zone B.

  • La zone A couvre l'Europe, l'Afrique, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Australie, une partie de l'océan Atlantique et une partie de l'océan Pacifique.
  • La zone B correspond aux Amériques, Japon, Corée, Philippines, Caraïbes.

Dans la zone A qui couvre la plus grande partie du globe, dont les cotes métropolitaines françaises, les marques latérales bâbord ont un voyant cylindrique rouge et la couleur de leur feu est rouge. Celles tribord ont un voyant conique vert et la couleur de leur feu est verte.

Des couleurs inversées pour la Zone B

C'est ce balisage latéral qui est inversé dans la zone B. Si les formes restent identiques (cylindre à bâbord et cône à tribord), la couleur est inversée (vert à bâbord et rouge à tribord).

A laisser à tribord !

Dans notre exemple, le cône est rouge, cela signifie que nous sommes en Zone de balisage B. Nous sommes donc face à une marque latérale tribord (malgré sa couleur rouge). En entrant au port, je la laisse donc à tribord en venant du large.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...