Point de vue / Faut-il passer son permis bateau pour pratiquer la voile en France ?

Pour la voile, permis or not permis ? Voilà une question qui interpelle souvent le néophyte. Pourquoi un permis est-il obligatoire pour piloter un bateau à moteur et non pour un voilier ? Alors, même sans y être obligé, faut-il passer son permis pour pratiquer la voile ?

Écoutez cet article

Voilà un serpent de mer qui suscite bien des discours au bar du Pêcheur sur le quai : Pourquoi les utilisateurs de voiliers n'ont pas obligation à passer un permis ? Légalement, il n'est pas obligatoire de posséder un permis pour naviguer sur un voilier en France. Sur ce type d'embarcation, la voile est considérée comme la propulsion principale, le moteur étant une propulsion auxiliaire. S'il faut un permis pour prendre la barre d'un bateau à moteur de plus de 6 chevaux, celui-ci n'est pas réclamé pour un voilier.

Pour autant, rien n'empêche le candidat aux vacances à la voile de passer son permis… Quels arguments pour deux points de vue opposés ? Je passe ou non mon permis pour un voilier ?

Un permis bateau utile

Pourquoi est-il pertinent de passer mon permis pour pratiquer la voile ?

  • Connaitre les bases de la navigation

Même s'il n'est pas parfait, le permis côtier a l'avantage de proposer une approche des règles de route, du balisage, des feux de navire… Cela constitue une base que l'on pourra ensuite enrichir avec de la pratique et des lectures appropriées. Moteur ou voile, le permis apporte ce savoir qu'il est conseillé de connaître avant de prendre la mer.

  • Naviguer à l'étranger

De nombreux pays demandent de posséder un permis pour naviguer dans leurs eaux. Tant que l'on reste dans les eaux territoriales françaises, le permis n'est pas demandé pour un voilier. Ce n'est plus le cas à l'étranger sur un bateau ne battant pas pavillon français. Si par exemple, vous venez à louer un voilier dans une base de Grèce ou même de Croatie par exemple, le loueur vous demandera de présenter un permis. C'est donc le sésame pour quitter facilement les côtes de France.

  • Utiliser une VHF

La VHF est un équipement de sécurité en mer. En avoir une à bord est fortement conseillé si l'on doit quitter le port. Mais pour avoir le droit de l'utiliser, il faut passer un certificat, le CRR… ou avoir son permis côtier. L'administration a eu l'intelligence d'intégrer des connaissances sur la VHF dans le permis côtier afin que ce certificat ne soit plus un frein pour l'emport d'une VHF.

Un formation trop légère

Pourquoi je n'ai pas besoin d'un permis pour pratiquer la voile !

  • Responsabilisation du skipper

Donnez un permis à quelqu'un et il se sent le droit de pratiquer. Il tourne la clé et prend la mer en disant : "Je peux, j'ai mon permis." En ne proposant pas de permis, on responsabilise le skipper. Avant de larguer les amarres, il va se poser la question : "Ai-je les compétences ?" Il va donc être plus réfléchi sur la météo, son équipage, son équipement, sa sécurité…

  • Apprentissage du permis vraiment limité

Le permis côtier offre vraiment un apprentissage très limité. Ce ne sont pas la poignée d'heures que l'on fait au volant d'une vedette qui va vous apprendre à maîtriser un voilier. Les connaissances théoriques sont aussi très basiques. Rien ne remplace l'expérience pour se faire une vraie connaissance. Et ne pas avoir de permis ne signifie pas ne pas se former. Il existe de nombreuses écoles de voile, de croisière qui, souvent par la pratique, vous formeront beaucoup plus surement et plus rapidement que le passage du permis.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...