Diviser par 3 sa consommation d'eau douce en bateau : quelles solutions ?

Il y a deux manières d'avoir de l'eau douce à profusion dans un bateau. La première est d'en produire davantage et la seconde est d'en utiliser moins. Mais comment faire pour économiser de l'eau efficacement dans un bateau ? Zoom sur une solution testée en vivant à bord.

Écoutez cet article

Calculer ses besoins en eau

Nos besoins journaliers en eau sont assez sommaires, et n'ont pas beaucoup évolué depuis les derniers millénaires :

  • De 1 à 3 l d'eau par personne pour boire
  • Le reste de l'eau est utilisé pour se laver les mains, faire la vaisselle, se doucher et cuisiner, entre autres.

La quantité d'eau pour boire est difficilement compressible mais nous allons voir comment économiser pour le reste.

Les techniques "classiques"

Certaines stratégies classiques sont mises en place par de nombreux plaisanciers. Simples et efficaces, elles méritent d'être adoptées par tous :

  • Pour cuisiner, on peut prendre de l'eau de mer du large et la couper à l'eau douce par exemple pour faire bouillir les pâtes
  • On peut faire la vaisselle à l'eau de mer, mais attention à la rouille si l'on ne rince pas à l'eau douce de temps en temps.
  • On peut utiliser un gant de toilettes, mais attention aux odeurs et aux bactéries.

Le pulvérisateur miracle : douche, rinçage, vaisselle…

Mais l'une des meilleures astuces que nous connaissons est la suivante, validée par 2 ans de vie à bord. Nous utilisons un brumisateur de jardinage pour la vaisselle, les douches, le lavage de main... Le principe est très simple : une pompe vient pressuriser l'intérieur du récipient, et une gâchette est actionnée pour relâcher la pression avec une buse réglable, du simple brumisateur à un jet d'eau puissant.

Bien choisir et bien utiliser le pulvérisateur à bord

Nous avons deux pulvérisateurs-brumisateurs à bord : un premier de 1.5 l à côté de l'évier pour la vaisselle et le lavage de main, et un autre de 5 l pour la douche. Mieux vaut le choisir tout en plastique, car la moindre tige en acier ou en inox de mauvaise qualité finira par rouiller. Comptez une dizaine d'euros pour le petit format, et une trentaine pour le grand format, disponible dans votre magasin de jardinage préféré !

Pour bien l'utiliser, il est conseillé de brumiser du haut vers le bas lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous lavez. Ainsi, les gouttes ruissellent par gravité et vous économisez encore plus d'eau.

Une consommation d'eau divisée par 3

Généralement, avec cette technique, une douche complète consomme de 0,5 l à 1 l d'eau. Comptez 5 à 20 cl d'eau pour une vaisselle pour 4, en étant bien organisé. Avec une capacité de 100 litres d'eau, nous tenons facilement 2 semaines à deux.

Sur notre petit bateau, cette technique nous permet d'être tout le temps propre et rincé, et ainsi garder l'habitacle agréable à vivre, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on vit à bord.

Depuis que nous avons un pulvérisateur, nous avons une consommation d'eau très faible et pourtant tout est propre : la vaisselle, le bateau et bien évidemment, nous ! La question du dessalinisateur s'est posée, mais quelques freins subsistent : passe-coque additionnels, entretien supplémentaire, coût non négligeable… Nous sommes sur un voilier et avons choisi un mode de vie relativement sobre. Jusqu'à aujourd'hui, le pulvérisateur n'est jamais tombé en panne...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...