Ovni 430, un dériveur intégral qui coche toutes les cases

De toujours, les voiliers Ovni ont été des invitations au voyage. C'est toujours le cas pour le nouveau modèle présenté au Grand Pavois 2023 à La Rochelle. Cet Ovni 430 garde les grands principes qui ont guidé le chantier des Sables-d'Olonne. Il reste entièrement en aluminium, toujours dériveur intégral, avec des aménagements pensés pour un équipage réduit cherchant le confort de la vie à bord.

Une évolution de carène

Un bouchain de plus pour la carène de l'Ovni 430
Un bouchain de plus pour la carène de l'Ovni 430

Développé à partir de l'Ovni 400, le 430 est une évolution de cette carène. Il gagne un bouchain supplémentaire ce qui affine sa ligne. Il réduit un peu le bordé pour baisser le pont de 9 cm, mais surtout conserve son rouf panoramique qui offre une si belle vue depuis l'intérieur. Au passage, ce rouf s'élargit un peu, diminuant de façon invisible les passavants pour augmenter le volume intérieur et permettre d'installer un carré en deck saloon, afin de garder la vue extérieure, même assis dans le carré. C'est d'ailleurs une des principales options de ce voilier : carré en bas ou en haut ?

Des aménagements pensés grande croisière

A l'avant, la cabine propriétaire
A l'avant, la cabine propriétaire
A l'arrière une cabine double
A l'arrière une cabine double

Les aménagements se répartissent entre deux cabines. La première occupe le triangle avant. Ce sera la cabine des propriétaires. Elle se trouve un peu en contrebas du carré, avec une marche pour y accéder. À l'arrière, on trouve aussi une cabine double sur bâbord. De l'autre côté, à l'arrière tribord, on accède à une grande soute en passant par le cabinet de toilette. Cette soute, propice aux rangements, donne aussi accès à la partie mécanique, avec au besoin le dessalinisateur et le groupe électrogène. Cette soute peut être équipée de deux banettes pour porter à 6 le nombre de couchages.

La "salle des machines" accessible par la soute
La "salle des machines" accessible par la soute

Une motorisation électrique

Une propulsion Oceanvolt en ligne d'arbre
Une propulsion Oceanvolt en ligne d'arbre

Le premier exemplaire de l'Ovni 430, sur la demande de ses propriétaires, est motorisé avec un moteur électrique en ligne d'arbre. Il s'agit d'une solution Oceanvolt qui propulse le bateau, mais offre aussi la possibilité de régénération sous voiles. Ce moteur est adossé à un parc batterie, mais aussi à un groupe électrogène et 900 W de panneaux solaires afin de rester en totale autonomie en croisière. On notera que ce voilier ne comporte pas une bouteille de gaz, mais que tout est électrique à bord, même la plaque chauffante à induction.

Un carré à vivre

Le carré très lumineux
Le carré très lumineux
La table à cartes à bâbord
La table à cartes à bâbord
Salle d'eau à tribord
Salle d'eau à tribord

Pièce maitresse de ce voilier, le carré est très lumineux grâce au rouf panoramique. On y trouve bien sûr la table sur bâbord, dont la banquette prend appui sur le puits de dérive. On notera que pour faciliter la maintenance, et éviter les circuits hydrauliques complexes, le système de relevage de dérive redevient un palan, qui remonte sur le piano. Un winch électrique complète l'installation. Face au carré se trouve une grande cuisine le long du bordé tribord. C'est agréable à vivre, pratique et lumineux. Le navigateur n'est pas en reste avec une belle table à cartes, assez grande pour y loger les instruments de navigation et le désormais incontournable PC.

Espace de manœuvre protégé

Le cockpit bien protégé par la capote rigide
Le cockpit bien protégé par la capote rigide

Retour dans le cockpit, on s'y retrouve bien protégé par une capote rigide. Les propriétaires du premier Ovni 430 ont même choisi de fermer cet espace sous cette capote, pour offrir un coin bien protégé de la pluie et du froid pour les navigations extrêmes. En arrière du cockpit se retrouvent deux postes de barre, avec les winches de foc bien centrés pour des manœuvres plus en sécurité.

Finitions au rendez-vous

Un pont bien dégagé pour les manœuvres
Un pont bien dégagé pour les manœuvres
Une grande plage avant
Une grande plage avant

On notera le niveau de finition particulièrement soigné de ce bateau, tant sur le plan de l'aluminium que sur celui des boiseries. On sent en découvrant cet Ovni 430, l'historique de ce type de construction détenu par ce chantier qui continue à créer de nouveaux modèles pour agrandir la famille de marins navigateurs au long cours.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Ovni 430 La fiche technique
12.90 mLongueur hors-tout
4.35 mLargeur - Bau
0.98 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Ovni 430
Alubat

Alubat Découvrir

Réagir à cet article
Laurent Perrod
Laurent Perrod
Pas convaincu par un 43 qui n'est pas plus grand qu'un 40 pieds. On dirait presque un cata tellement il est moche. Seul point positif: la suppression du gaz et son remplacement par l’électrique, mais à quel prix?
Hugues Bové
Hugues Bové
Soute technique pas efficiente, pas de place. Remarque à Alubat: lors du Pavois de La Rochelle, présentation d'un bateau propriétaire (pourquoi pas !) mais impossible d'ouvrir le moindre placard. Choisissez un propriétaire en relation avec ce type d'événement
Philippe V.
Philippe V.
Très belle "Jeep" alu pour aller partout tout en étant hyper habitable, un très bon compromis pour ma part, les jaloux avec leurs caves flottantes peuvent rager, on sera mieux là dedans en famille que dans leurs couloirs flottants
Alain dominique Remi
Alain dominique Remi
Pour un voilier tourdumondiste, j'aimerai bien une soute à dinghy gonflé & motorisé sous le lit double de la cabine arrière, entre les deux safrans, dinghy accessible du tableau arrière qui s'ouvre vers le bas & devient plage de lancement/plage de bain
Ajouter un commentaire...