Visibilité en mer : vitesse, obscurité et alcool, quels effets sur le barreur ?

Bien voir l'horizon pour naviguer en sécurité est essentiel, mais les facteurs environnementaux peuvent influer sur les capacités visuelles du barreur. Quelle est la réduction du champ de vision en fonction de la vitesse ? Comme la nuit réduit-elle la vue du pilote ? Comment l'alcool altère-t-il la vue ? On vous l'explique pour mesure les risques pris en toute connaissance.

Les accidents graves survenus dans les eaux françaises font l'objet d'un rapport du Beamer, un organisme national en charge des enquêtes. Celui sur la collision entre les navires Yakuza's Boat et Rum'N Fishing survenue le 4 août 2022 est riche d'enseignement concernant les nombreux phénomènes pouvant altérer la vision d'un barreur et leurs conséquences dramatiques.

Un pilote de bateau rapide perd la vision périphérique

Si cela peut sembler évident, il est toujours utile de rappeler combien la vitesse limite la vision d'un barreur. En effet, lancé à pleine vitesse, on ne voit pas sur les côtés. Le Beamer rappelle dans son rapport quelques chiffres que chacun doit avoir en tête sur le champ de vision horizontal du pilote du bateau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...