Salons d'Automne 2024, les nouveaux multicoques à voile et à moteur à découvrir sur les pontons

Septembre n'est pas que le symbole de la reprise, c'est aussi le début des salons d'Automne 2024. Nous vous proposons de découvrir les catamarans et trimarans, à voile et à moteur, qui seront à découvrir sur les pontons français.

M9 - 9,5 m

Le M9 est un catamaran solaire conçu par l'architecte naval Vincent Lebailly pour l'entreprise française Millikan Boats. 100 % made in France, l'objectif du M9 est d'offrir les mêmes sensations qu'un voilier, avec le confort d'un bateau à moteur thermique. Le roof et les ailes latérales - qui peuvent se replier pour fermer totalement le cockpit - sont recouverts de panneaux solaires. La propulsion électrique est fournie par l'entreprise française Bluenav. Elle se compose de deux moteurs de 15 kW, reliés aux 10 panneaux solaires, pour naviguer entre 6 et 12 noeuds.

Milikan Boats © Vincent Lebailly Design
Milikan Boats © Vincent Lebailly Design

Ventio - 10,96 m

Ventio est un catamaran conçu par Nicolas Purnu pour le chantier rochelais Windpearl Yachts. Le bateau affiche un poids de seulement 3 tonnes pour une surface de voilure au près de 49 à 88 m2. En standard, les deux ailerons assurent un tirant d'eau de seulement 89 cm. Deux dérives sabre rotatives peuvent être installées en option. Malgré sa taille réduite, le Ventio peut accueillir jusqu'à six invités dans ses 4 cabines. Il est proposé soit avec une plateforme de pont ouverte soit avec un roof en composite. Quatre configurations sont proposées : OpenSpace, Grand Tourisme, Electric et Spirit. Chaque Ventio est équipé de deux voiles, d'un bout-dehors en carbone de 3,30 m ou 5 m, de trois ou cinq winchs Harken et de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...