Franck Cammas lève le voile sur les secrets de son catamaran pour la coupe de l'America


À l'occasion de sa participation à la Coupe de l'America 2017, Franck Cammas - skipper du Défi français Groupama Team France - vient d'ouvrir sa chaine YouTube. Le marin réalisera chaque semaine une courte vidéo pour nous faire partager la préparation de l'équipe française pour la régate américaine. Au programme de la première, découverte du poste de barre du Class AC.

Faire partager sa passion de la voile

Franck Cammas est le skipper du défi français Groupama Team France, qui participera à la 35e Coupe de l'America, dès le 6 mai prochain. Pour nous faire partager son quotidien aux Bermudes où s'entrainent les six équipes, le navigateur a ouvert sa chaine YouTube, qu'il alimentera toutes les semaines avec une courte vidéo. L'idée ? Nous faire partager sa passion de la voile : technologie, les manœuvres, le design, les sensations…

Vous apprendrez le rôle de chacun des 6 équipiers, le fonctionnement du Class AC, le rôle de l'équipe à terre, les sensations à bord…

Franck Cammas se prête à l'exercice de manière professionnelle, avec bonhomie et pédagogie. Ses explications sont claires et à la portée de tous, une manière de nous faire partager son quotidien et d'ouvrir les portes de la régate américaine la plus attendue de l'année.

Découvrez le poste de barre du Class AC

C'est à l'occasion de la mise à l'eau du Class AC aux Bermudes que Franck Cammas a réalisé sa première vidéo. Chacun des équipiers est à bord pour vérifier son poste (chaque flotteur abrite plusieurs cockpits dédiés à une manœuvre) et le skipper n'échappe pas à la règle. Il occupe le poste de barreur, c'est-à-dire que c'est lui qui conduit le bateau, veille aux trajectoires et la vitesse et déclenche les manœuvres.

Il nous fait découvrir son poste avec sa barre à roue sur laquelle on trouve les boutons de réglage d'incidence des foils et des pédales au fond du cockpit (pour voler en stabilité). Il doit tester le bon fonctionnement des instruments, en corrélation avec l'électronicien et l'hydraulicien.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Franck Cammas sur la Coupe de l'America

Le fairing ou carénage aérodynamique, ou comment gagner en vitesse sur son Class AC ?

Qu'est-ce qu'un grinder et quel est son rôle ? Explications de Franck Cammas