Qu'est-ce qu'un grinder et quel est son rôle ? Explications de Franck Cammas


Franck Cammas revient avec un deuxième épisode sur la préparation de l'équipe française - Groupama Team France - pour la Coupe de l'America. Il nous fait découvrir le rôle du grinder ou wincher en français.

Dans cet épisode intitulé "Pourquoi y a-t-il quatre grinders à bord du Class AC ?" Franck Cammas explique l'organisation à bord du Class AC – sur lequel l'équipe tricolore disputera la prochaine Coupe de l'America. Depuis le hangar – où le bateau est rentré chaque soir – il revient sur le rôle du "grinder " celui dont le rôle est de tourner les manivelles, présentes dans les cockpits.

Quel est le rôle du grinder ?

Ils sont 4 à bord, puisqu'il y a 2 colonnes, une à l'arrière et une à l'avant. On les appelle G1, G2, G3, G4 suivant leur position sur le bateau. La colonne arrière est plus dédiée à l'action sur un winch – lui-même dédié au réglage de l'écoute de l'aile. À ce poste, les mouvements sont très intenses, mais par pic, c'est-à-dire que parfois, il y a aussi des moments d'arrêt quand il n'y a pas besoin de border l'écoute.

Manivelle d'arrière

Ceux à l'avant sont en charge d'accumuler de l'énergie pour faire voler le bateau. Pour ce faire, il faut en permanence régler l'incidence des foils avec des mouvements plusieurs fois par seconde. Ils sont également en charge de monter et descendre les foils avec les nombreux boutons qui équipent leur cockpit. "Ils sont en permanence en train de tourner, pendant 20 minutes de la régate, pour remplir des accumulateurs d'énergie, c'est-à-dire de l'huile sous pression, qui permet de faire tous ces mouvements."

Manivelle d'avant

C'est le barreur qui commande ces mouvements – comme le changement de rake pour voler à hauteur stable – ou ce sont les grinders eux-mêmes lorsqu'ils montent ou descendent les foils.

Quelles sont ses qualités ?

Le poste de grinder est extrêmement complexe et nécessite à la fois force physique et mentale. "Dans les manœuvres, ils doivent effectuer une vraie chorégraphie", explique Franck Cammas.

La préparation physique est également indispensable puisqu'ils font en moyenne 95 kilos et sont capables de produire 300 watts en moyenne 20 minutes, juste à la force des bras. "Ce sont vraiment des athlètes de haut niveau qui doivent être extrêmement bien préparés", conclut Franck Cammas.

A bord de Groupama Team France

L'équipage du Class AC se compose de 6 personnes un barreur, un régleur d'aile, plus quatre grinders (winchers). Ils sont en charge aussi de la tactique, du réglage du foc et des foils,mais manœuvres. La rotation des grinders est indispensable à chaque course tant la dépense physique est intense lorsqu'ils doivent produire l'énergie permettant d'actionner l'hydraulique qui commande notamment les foils.

Arnaud Jarlegan est wincher en charge d'emmagasiner l'énergie nécessaire, notamment au réglage des foils.

Il possède une immense expérience du multicoque. Son grand gabarit et sa souplesse de félin en font un grinder et un régleur incontournable à bord d'un tel engin.

Matthieu Vandame est wincher en charge d'emmagasiner l'énergie nécessaire, notamment au réglage des foils.

Pour ce poste, il a du prendre 10 kilos de muscles mais sa puissance, son brillant bagage universitaire et son attitude exemplaire l'ont rendu indispensable à bord comme grinder et régleur.

Nicolas Heintz est wincher en charge d'emmagasiner l'énergie nécessaire, notamment au réglage des foils.

Lui qui dépasse le quintal a un gabarit de deuxième ligne de rugby, et d'après Franck Cammas, il possède le meilleur potentiel physique de l'équipage.

Olivier Herledant est wincher en charge d'emmagasiner l'énergie nécessaire, notamment au réglage de l'aile.

Il possède une condition physique telle qu'il peut "appuyer" sur les manivelles tout en gardant la lucidité nécessaire.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Franck Cammas sur la Coupe de l'America

Franck Cammas lève le voile sur les secrets de son catamaran pour la coupe de l'America

À quoi sert un foil de Class AC ? Explications de Franck Cammas