Moteur diesel : Dis-moi comment il fume, je te dirais comment il est réglé !

Bien réglé, un moteur diesel ne doit pas émettre de fumée. Le pot d'échappement par lequel est aussi recraché l'eau de refroidissement ne doit pas laisser échapper de fumée. Ou tout du moins, elle doit être incolore.

Laisser chauffer le moteur

Au démarrage un moteur est froid. Il faut attendre la montée en température avant de juger s'il fume ou non. En effet, les réglages sont réalisés pour un moteur chaud. Ne vous inquiétez donc pas si au démarrage vous voyez des fumées anormales. Laissez chauffer !

Alerte, mon moteur fume !

Une fois le moteur chaud, si vous voyez encore des fumées, il va falloir déterminer la couleur. Chacune détermine une cause de problème :

  • Fumée noire
  • Fumée bleue
  • Fumée blanche

Fumée noire = mauvais réglage

Les fumées noires sont signe d'une mauvaise combustion du carburant. Il peut s'agir d'un surplus de gasoil qui arrive dans le cylindre : réglage ou calage de la pompe à injection, injecteurs mal calibrés. Ces fumées noires peuvent aussi provenir d'un manque d'air pour le moteur. Il faut alors regarder l'état du filtre à air ou augmenter l'arrivée d'air dans la cale.

Si elle n'est pas agréable et salit le tableau arrière, cette fumée noire est la moins grave des 3 couleurs. Les réparations se limiteront à des réglages qui ne devraient pas entrainer l'ouverture profonde du moteur. Ce n'est pas le cas dans les 2 autres situations…

Fumée bleue = le moteur "mange" de l'huile

Une fumée de couleur bleue indique que de l'huile pénètre dans la chambre de combustion. C'est généralement le signe de segments racleurs usagés. Ce n'est pas bon signe, car la réparation nécessite la dépose de tout le haut moteur… Cette huile qui brule sous forme de fumée bleue vient de l'huile de lubrification. Si la fumée est très présente, vous devez voir votre niveau d'huile moteur baisser suite à une navigation.

Fumée blanche = le moteur "avale" de l'eau

Un moteur de bateau est refroidi par eau. Cette dernière circule dans des conduits tout autour du moteur pour le refroidir. Mais si un joint ne fait pas son travail d'étanchéité, l'eau peut alors se retrouver dans la chambre de combustion. Elle finit en vapeur d'eau et sors par l'échappement sous forme d'une fumée blanche. C'est généralement au niveau du joint de culasse que se produit le problème. Pas d'autres choix que de passer chez un mécanicien…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Bernard Angelvy
Bernard Angelvy
simple à comprendre car tres bien expliqué,merci et bravo
Jp Perreau
Jp Perreau
Bonjour, vous avez oublié aussi pour la fumée blanche qui est causée par le filtre à gazole encrassé, provoquant aussi une perte de puissance du moteur par manque de carburant. Donc changez de filtre à gazole avant.
Regis Doucet
Regis Doucet
Ou par un mauvais calage de la pompe à injection...
Guy paul Felicelli
Guy paul Felicelli
Merci. le mien fume une fois accéléré, mais pas au ralenti ? Merci
Captain Cool
Captain Cool
contrairement a d'autres moteurs, les Volvo Penta ont de turbo énormes, et lorsqu'on met les gaz, on surcharge le moteur en carburant, le temps que le turbo atteigne son régime de rotation maxi, le mélange n'est pas de 1/7 -ème d'air, si on ajoute que le moteur ne donne sa puissance maximum a un régime de rotation élevé, le moteur va cracher noir, et il est même capable de faire des taches de suies, c'est également le cas après une période ou le moteur a tourné au ralenti.
Ajouter un commentaire...