Yvan Bourgnon pris au piège entre les glaces

Yvan Bourgnon © Pierre Guyot et Fred Pergola

Reparti le 17 août 2017 de Taloyoak - au Canada - où il effectuait un stand-by de près de 10 jours pour attendre que s'ouvre un passage dans les glaces — Yvan Bourgnon rencontre désormais des conditions extrêmement difficiles, voir même inquiétante et rencontre un niveau de stress jamais atteint.

Se mettre à l'abri, la priorité

Le 17 août 2017, Yvan Bourgnon repartait de son mouillage à Taloyoak au Canada pour terminer son Record du Passage Nord-Ouest. 1300 milles à parcourir pour rejoindre Nuuk au Groenland, et certainement les plus difficiles de son parcours. Une difficulté à laquelle il ne s'attendait pas comme il l'a confié lors de son direct, le 24 août dernier.

Alors qu'il ne lui reste qu'une dizaine de milles pour passer la plus grosse zone glacée, Yvan s'est retrouvé bloqué par les glaces. Il a donc dû rebrousser chemin et trouver refuge dans une petite baie. Après une 2e tentative, deux jours après, qui s'est elle aussi révélée infructueuse, il a de nouveau voulu faire marche arrière, mais s'est retrouvé coincé dans ce sens aussi, les glaces ayant dérivé. Il s'est alors retrouvé à mouiller à 3 reprises, mais dans des conditions difficiles, avec seulement 100 m entre lui et la banquise.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite