Interview / Yvan Bourgnon : "J'ai réussi, mais avec du recul ce n'était pas sérieux…

Yvan Bourgnon à son arrivée à Nuuk © Pierre Guyot

L'aventurier et navigateur Yvan Bourgnon vient de réaliser l'incroyable exploit de traverser le Passage du Nord-Ouest en solitaire, sur un catamaran de sport non habitable. À son arrivée au Groenland, nous avons eu la chance de l'avoir au téléphone pour qu'il nous raconte sa fin de parcours. Il revient pour Bateaux.com sur son aventure et le bilan qu'il en fait et nous donne quelques informations sur ses projets futurs.

Comment se sont passés tes derniers jours de navigation ?

J'ai été plutôt gâté pour terminer ces derniers jours, le temps était au rendez-vous. Le soulagement c'était de plus être tendu… Entre les glaçons, les tempêtes et le froid, j'étais sous tension permanente et j'avais peu de moment pour relâcher la pression. D'avoir pu me détendre sur les 2 ou 3 derniers jours de navigations, c'était agréable.

J'ai réalisé que j'avais eu des conditions exécrables avant, alors que ma traversée de la mer de Baffin jusqu'à Nuuk s'est très bien déroulée. Il y avait toujours le froid, car c'est une constante, mais pas je n'ai pas eu de tempête, il a fait beau. J'ai relâché un petit peu, même si je n'avais plus mon sac de couchage qui s'était envolé quelques jours avant l'arrivée. La nuit on a besoin d'avoir encore plus de couches et là c'était difficile de dormir, car j'avais vraiment très froid.

Quel a été ton moment préféré ?

J'en ai eu plusieurs, mais je crois que ce que j'ai préféré, c'était le passage du détroit du Simpson, avant d'être bloqué par les glaces, et arrêté à Taloyoak. Ce détroit abrite des centaines d'îles et c'était magnifique ! Il faisait beau, la lumière était exceptionnelle, j'ai slalomé entre les îles dans une brise légère et en plus, j'ai vu des baleines !

J'ai eu plein ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite