Yvan Bourgnon tente pour la 3e fois de forcer le Passage du Nord-Ouest

Yvan Bourgnon © Pierre Guyot et Fred Pergola

Yvan Bourgnon est toujours bloqué dans sa baie, au sud des Tasmania Islands, à attendre que s'ouvre le bouchon de glace qui stoppe sa tentative de Record du Passage du Nord-Ouest. Il a tenté une 3e fois de passer, accompagné de deux autres voiliers, mais a dû une nouvelle fois rebrousser chemin. Et pour corser le tout, le froid polaire a décidé de s'en mêler, intensifiant encore les conditions de vie du skipper.

Un mouillage abrité dans la baie

Étant bloqué par les glaces au sud des Tasmania Islands, sur le Passage du Nord-Ouest, Yvan Bourgnon a du faire demi-tour pour se protéger des glaçons risquant d'abimer "Ma Louloute", son catamaran de sport. Désireux de regagner la petite baie qui l'abrite à ce jour depuis 6 jours, il se retrouvait de nouveau bloqué par la glace. Par "miracle", il réussissait à rejoindre son abri avant d'être de nouveau dérangé par les glaçons et de devoir trouver un endroit plus abrité.

"L'entrée de la baie était barrée par les glaces accumulées par le vent. Je désespérais de pouvoir rejoindre mon mouillage et commençais à envisager une nuit de dérive en mer à la merci des growlers. Et par miracle, un passage entre la côte et un bloc de glace s'est élargi à cause du courant, pour laisser juste la largeur du bateau. Je dis "miracle" parce qu'au même moment, le vent qui était de face et m'interdisait de m'engager dans ce couloir, est passé travers !! J'ai profité de cette conjonction inespérée pour franchir l'obstacle !" indiquait Yvan.

Présence humaine et nouvelle tentative de traversée

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite