Interview / Yvan Bourgnon : "Si j'avais su ce que j'avais à affronter, je pense que je n'y serais pas allé"

Yvan Bourgnon

Yvan Bourgnon est actuellement au mouillage à Hatt Bay pour se protéger des violentes tempêtes (100 km/de vent) qui traversent sa route. Alors qu'il vient de vivre des jours difficiles, il retrouve néanmoins espoir de pouvoir repartir lundi 11 septembre 2017 dans de bonnes conditions pour traverser la mer de Baffin. Il espère pouvoir rejoindre Nuuk et terminer son défi aux environs du 18/19 septembre. Il nous explique comment il a vécu ces derniers jours et comment il tient le coup sur ce défi particulièrement difficile.

Liaison téléphonique satellitaire avec Yvan Bourgnon le vendredi 8 septembre 2017 20h heure de Paris

Quel est ton état d'esprit actuellement ? Comment te sens-tu ?

J'ai passé une nuit terrible ! J'ai dû me sécuriser parce que j'affronte deux tempêtes successives, une qui est passée dans la nuit de jeudi 7 septembre et une autre qui arrive ce samedi 9. J'ai failli me retourner deux fois et devant moi (NDLR : au mouillage) deux autres bateaux – un voilier de 23 m et la barge qui transporte l'épave du bateau d'Amundsen (NDLR : Premier marin et explorateur polaire norvégien à franchir le passage du Nord-Ouest en 1905) ont failli me tomber dessus ! L'ancre du remorqueur a dérapé ce qui l'a dévié sur le voilier, qui lui-même a failli s'écraser contre moi…

Cette nuit j'ai encore eu 10 cm de neige, ce n'est pas les grandes chaleurs ! Et la tempête de samedi annonce des vents à 100 km/h ! J'appréhende parce que je suis à deux doigts de me retourner.

Mais la bonne nouvelle c'est que lundi (le 11 septembre), je ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Didier Mahieu
Didier Mahieu
Un défi de folie....Bravo à cet immense navigateur.....la fin lui sera encore plus belle...
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite