Savoir-faire / Mieux naviguer sous spi, éviter l'enroulement autour de l'étai

© Bateaux.com

En naviguant à la voile sous spi, enrouler le spi autour de l'étai est probablement une des pires difficultés potentielles. Souvent, on ne peut plus descendre la voile et la situation peut devenir traumatisante si l'on manque d'eau à courir. Heureusement, il existe des précautions et des parades pour venir à bout d'un spi qui se vrille autour de l'étai.

Outre le chalutage et le cocotier, un autre problème récurrent avec le spi c'est qu'il a une forte propension à s'enrouler autour de l'étai.

En général, cela arrivera lorsqu'on est sur la fausse panne (plein vent arrière) ou au moment d'un très gros surf et que le bateau accélère soudainement. Dans tous les cas, le spi très choqué est soumis au dévent de la grand-voile.

La toile de spi devenue molle est happée par l'air tournoyant derrière la grand-voile. Pris dans les remous, la voile peut à tous moments se gonfler contre l'étai et s'y enrouler dans le sens du tourbillon.

Quelles précautions pour éviter d'enrouler le spi autour de l'étai ?

Une petite inattention du barreur, une oscillation du vent, un empannage qui s'éternise, une vague qui déstabilise, et hop, on se ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jf Charles
Jf Charles
Cocotier ?? Je pense que c'est la déformation du mot COQUETIER, ustensile de cuisine pour servir des oeufs à la coque et dont la forme est caractéristique.
Ajouter un commentaire...