En croisière, le renforcement du vent vient parfois gâcher la balade en faisant terriblement gîter le voilier. Il faut réduire la voilure et en suivant quelques conseils de manoeuvres, votre croisière sera d'autant plus agréable. Voici comment réduire le génois monté sur un enrouleur.
Quelle que soit la saison, une sortie en mer est une merveilleuse façon de profiter du grand air. Mais quand le vent fraichit et que le liston et les chandeliers plongent dans l'eau, la balade devient souvent moins amusante pour l'équipage.
En bon marin, le skipper doit anticiper la réduction de voilure afin de manœuvrer en sécurité. Sur nos voiliers de croisière, on retrouvera fréquemment un enrouleur de génois pour disposer de la toile du temps. Mais, quelle que soit la configuration de votre voilier, la réduction de voilure doit rendre le bateau moins ardent et plus confortable.
Réduire la voile d'avant
Les voiles d'avant sur enrouleurs sont très largement diffusées sur nos bateaux de croisière, tant elles facilitent la vie des marins.