Garder la toile du temps en croisière, quelles voiles et quand réduire ?

Le vent, décidément, est bien capricieux. La croisière avait pourtant bien commencé, mais soudain le vent s'est renforcé. Naviguer avec du vent peut s'avérer grisant pourvu qu'on ait la voilure du temps et que le bateau soit équilibré. Mais à partir de quand doit-on réduire ? Et quelle voile réduire d'abord ? bateaux.com vous aide à y voir plus clair.

Pour un vent donné, la gîte du bateau dépend de la surface de voile et du couple de redressement qui s'y oppose. Le couple de redressement est un élément sur lequel on peut difficilement intervenir, car il résulte principalement de la forme de coque et du lest. Par contre, la surface de voile peut être modifiée en fonction de l'évolution du vent. Sur nos croiseurs modernes, on pourra :

Quand réduire la voilure ?

Si le bateau est largement gîté et que la mer moutonne, c'est que vous êtes déjà en retard ! Avoir la toile du temps est une affaire d'anticipation. Les coureurs au large disent souvent "Peu importe d'être le premier à réduire, il faut surtout être le premier à renvoyer de la toile". En croisière aussi il ne faut pas hésiter à réduire la voilure, de toute façon si l'on se trompe, c'est que le temps est finalement assez clément pour répéter la manœuvre ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...