Essai / Silent Yachts 55 E-power+,  une nouvelle manière de naviguer

Nous avons essayé le nouveau Silent Yachts 55 E-power+ au large de Cannes. Première société à avoir proposé un catamaran 100 % électrique sans faire de concession au confort, la marque autrichienne s'est imposée sur ce segment de marché en plein devenir.

Un premier catamaran tout électrique

La marque est née en 2010, sous le nom de Solarwave, de la volonté de leurs co- fondateurs, Heike et Michael Köhler, d'utiliser une énergie propre et silencieuse pour propulser et habiter un catamaran de croisière au long court. Après 23 ans de navigation et quatre années de recherches, ils sélectionnent le multicoque pour sa faible résistance à l'avancement et sa surface disponible. Puis ils construisent un premier catamaran de 46 pieds équipé de moteurs électriques, d'un parc batterie XXL, d'un roof recouvert de panneaux solaires et se lancent pour un test de cinq ans en mer Noire et en Méditerranée.   Plus de 2500 heures de motorisation électrique pendant 140 semaines avec invités et journalistes, ont permis de fiabiliser ce que tout le monde pensait impossible : l'autonomie complète, jour et nuit, sans émission de CO² y compris dans des conditions nuageuses et dans un bateau procurant un niveau de prestations maritimes et domestiques identiques à celui d'une vedette équipée d'un moteur atmosphérique et d'un groupe électrogène. Le générateur installé n'a fonctionné que 50 heures pendant les cinq années de test, ce qui en dit long sur la pertinence de ces études et la performance obtenue.

Les 46 pieds, modèle de test pour valider les systèmes.
Les 46 pieds, modèle de test pour valider les systèmes.

L'autonomie, le confort et la puissance

Un rouf recouvert de panneaux solaires.
Un rouf recouvert de panneaux solaires.

Après un premier 64 pieds, la marque rebaptisée Silent-Yachts, lance en 2017 un 55 pieds avec deux moteurs de 30 kW et 30 panneaux solaires. Comme le 64' sa vitesse maxi plafonne à 8-9 nœuds et la société décide de lancer en 2019 la version E-power+ avec deux moteurs de 250 kW, 210KWh de batteries Victron au Lithium et d'une génératrice de 100 kW sur base de Volvo D3. La génération solaire atteint elle, 10,8 kWpic. La gestion de l'énergie du bord comprend, hormis la propulsion le fonctionnement des appareils électriques 12 et 220 volts (sans se priver), l'air conditionné réversible, la production d'eau douce et tout autre ustensile y compris la recharge du moteur de l'annexe, évidement lui aussi électrique.

Un moteur électrique dans chaque coque.
Un moteur électrique dans chaque coque.
Le parc de batteries lithium.
Le parc de batteries lithium.
Le groupe électrogène d'appoint.
Le groupe électrogène d'appoint.

L'importance du déplacement

Une construction rigoureuse pour diminuer le devis de poids.
Une construction rigoureuse pour diminuer le devis de poids.

Alors que les tentatives de se propulser sans émission de CO² aboutissent à des bateaux très légers, à la finition ultra sobre et à l'équipement spartiate, tel n'est pas le cas ici et on le ressent immédiatement en montant à bord. Le devis de poids étant primordial pour ne pas trop consommer de kW/h, la coque et les superstructures sont intégralement en composite verre/mousse avec des renforts en carbone, les cloisons en sandwich nid d'abeille et l'ensemble du mobilier est façonné en contreplaqué. Résultat, la balance n'affiche qu'une vingtaine de tonnes lège, là où des monocoques à moteur de la même taille en seraient à 35 au minimum. Pour autant, l'impression de douce quiétude, sereine et rassurante, est bien perçue, une isolation phonique et thermique sérieuse ayant été apposée pour endiguer les deux principaux défauts générés par le carbone.

Sandwich et carbone pour la coque.
Sandwich et carbone pour la coque.
Un gros travail fait sur l'insonorisation.
Un gros travail fait sur l'insonorisation.
Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Essai  du Silent Yachts 55 E-power+

Tarification et alternatives du Silent Yachts 55, un précurseur sur un marché sans concurrence

Aménagements et vie à bord  du Silent Yachts 55 E-power+, tout le confort d'un yacht de luxe 

Réagir à cet article :
C Bouteau - 6 jours
Super beau, même alléchant. Autonomie totale ! Au long cours, pas de souci. Quant à l'opération "énergie propre", "zéro carbone" et tout le toutim, le concept n'évite pas la facture pollution de la construction. Idem que pour les éoliennes ou les "voitures propres" évidemment. Bon, vu le prix de ce type d'unité, on suppose qu'il n'y en aura pas des milliers. Bonnes croisières aux privilégiés, et bavez bien les aigris impécunieux !
Ajouter un commentaire...

Silent Yacht 55, la fiche technique

MarqueSilent-Yachts
Longueur hors-tout16.70 m
Largeur8.46 m
Déplacement lège19 000 kg
Nombre de moteurs maximum2
Voir la fiche technique complète du Silent Yacht 55