Remplir le réservoir d'essence de son bateau, une opération loin d'être anodine


S'il est une action que tout plaisancier est habitué à réaliser, c'est sans doute celle de remplir le réservoir de carburant de son bateau … Faut-il pour autant oublier que cette opération est à risque et nécessite nombre de précautions ? Surtout quand il s'agit d'un moteur à essence…

Le 26 août 2020, dans le petit port italien de Ponza, la camera de surveillance du port enregistre l'explosion d'un bateau. Celui-ci a pris feu après que ses occupants aient rempli le réservoir à carburant. Cet événement, qui n'aura pas fait de victime, nous donne l'occasion de faire un point sur les précautions que les plaisanciers doivent prendre en remplissant de carburant les réservoirs de nos bateaux.

Que voyons-nous sur cette vidéo ? Une dame qui vient de réaliser, a priori, le plein d'essence de son bateau, s'apprête à partir du "ponton carburant". Elle tient en main l'amarre arrière, prête à larguer quand le moteur aura démarré. Au moment où, vraisemblablement, le contact est mis, se produit une explosion, qui éjecte cette dame et provoquera une panique assez forte sur le port.

Analysons cette vidéo et tentons d'y trouver les bons et les mauvais réflexes à acquérir pour remplir sans risque son réservoir d'essence.

L'horaire auquel est réalisé ce remplissage

Il est environ 14h sur cette vidéo. Autant dire qu'il s'agit d'un des horaires de la journée où le soleil, à son apogée, est le plus chaud et provoquera la création de la plus grande quantité de vapeurs - explosives - d'essence. Ajoutons que le carburant gazéifié fera tourner le compteur volumique de la pompe (vous paierez pour du carburant gazeux qui n'ira jamais dans votre réservoir). Il n'y a donc aucun intérêt de réaliser cette opération lorsqu'il fait chaud.

Conseil : faites le plein de carburant au moment le plus frais de la journée, c'est à dire le matin très tôt, vous bénéficierez en plus d'un carburant plus pur, les dépôts de fond de cuve n'auront pas été remis en suspension dans le carburant par chaque plein d'essence réalisé dans la journée.

Larguer le bateau avant de démarrer le moteur ?

Bien qu'elle soit a priori en train de s'apprêter à quitter le ponton à carburant, la navigatrice de cette vidéo aura largué son bateau avant la mise en route du moteur, démarrage qui selon toute vraisemblance provoque l'étincelle fatale. Mauvaise idée s'il en est. On se retrouve avec un bateau en feu, sans propulsion - donc incontrôlable - et sans amarre. Si le maintien du bateau amarré jusqu'à la mise en route des moteurs n'aurait rien empêché de cet évènement, il aurait permis de garder le navire à proximité immédiate du quai, facilitant ainsi l'intervention des équipements de lutte contre les incendies.

Ventiler la cale moteur en faisant le plein

Même si la vidéo ne nous le montre pas clairement, le fait que s'envolent, au moment de la détonation, les mousses des bains de soleil laissent penser que le bateau est en mode "navigation". C'est-à-dire compartiment moteur fermé, cale close. Dit autrement, le nuage de vapeur détonnante de carburant a tout le loisir de se former dans la cale et déflagrer.

Si on considère que l'essence est explosive à partir d'une concentration de 1,3% (il suffit d'une concentration de 1,3 litre de vapeurs de super dans 100 litres d'air) d'une part, d'autre part que les gaz d'échappement peuvent atteindre des températures proches de 600 °C (et l'essence une température d'auto inflammation de 300 °C environ), tout était en place pour que cette explosion se produise.

Conseil : avant de faire un plein d'essence, laissez refroidir le moteur (quelques dizaines de minutes). Avant, pendant et après cette opération de remplissage, au besoin en vous mettant en bout de ponton de carburant ou sur un ponton attenant pour ne pas gêner d'autres usagers, ventilez les cales moteur et carburant. Idéalement, installez un détecteur de gaz, il saura vous alerter que la concentration devient critique avant d'atteindre un potentiel explosif.

Aucun moyen d'extinction

Vous ne voyez aucun extincteur sur cette vidéo ? Nous non plus ! Ne vous reposez pas sur le fait que le lieu de distribution en est équipé. C'est de votre bateau qu'il s'agit et de votre sécurité. Sortez l'extincteur de bord et mettez-le à poste (et profitez-en pour vérifier qu'il dispose encore de sa goupille et qu'il n'a pas dépassé sa date de validité). Sachez utiliser un extincteur et assurez-vous que tous les adultes à bord en sont capables et savent où il se situe et qu'ils n'hésitent pas à l'utiliser au besoin, même si ce n'était pas absolument nécessaire. Il est évidemment préférable de devoir remplacer un extincteur percuté pour rien qu'un bateau détruit par les flammes !

La tenue des équipiers

On voit sur ces images une dame pieds nus en maillot de bain et un monsieur dont la tenue est la même. Se promener sans souliers à bord peut se justifier au mouillage, par confort. En navigation, éventuellement aussi. Mais jamais lors d'un geste technique, d'autant plus lorsque ce geste vise à manipuler un hydrocarbure, glissant par définition. Donc, par principe, en manoeuvre ou pendant un plein de carburant, on se chausse avec des chaussures qui permettront de ne pas trop glisser si le bateau venait à se déplacer pendant le remplissage.

La sécurisation du navire

Que voit-on lorsque tout l'équipage a quitté le bord ? Une dame éjectée par l'explosion, un employé de port qui tombe à l'eau et un passager du bateau qui, venant aux nouvelles, glisse et tombe à l'eau. Et un bateau ivre qui s'en va, à la dérive, car il n'est plus… amarré ! Feriez-vous le plein de votre voiture sans serrer le frein à main ?

La réaction à l'incident

Gérard Oury disait "J'aime les situations exceptionnelles et la manière dont réagissent à ces situations des personnages ordinaires." Les réactions désordonnées de l'ensemble des acteurs de cette scène montrent une impréparation qui aurait pu s'avérer dramatique. L'absence des équipements minimaux de sécurité sur le ponton carburant (pas de bouée, pas d'extincteur immédiatement disponible, pas d'échelle de remontée à terre…), il vaut mieux parfois parcourir quelques milles supplémentaires pour faire son plein d'essence dans un endroit que le bon sens marin fera sentir plus "sûr".

En tant que chef de bord 

Le titre de "chef de bord" vous charge d'un certain nombre de responsabilités, la première étant d'assurer la sécurité de votre équipage, en tous moments et tous actes. Cette responsabilité vous impose d'imaginer le pire pour l'éviter. La démonstration sur cette vidéo est faite que cela n'a pas été le cas et à quel point les négligences peuvent avoir de graves conséquences. Le chef de bord dispose d'une autorité légale à bord du bateau et il est de votre responsabilité, au cours d'une opération aussi risquée qu'un plein d'essence, qu'aucun des équipiers ne fasse quoi que ce soit de dangereux (depuis l'ado qui décide de brancher son téléphone jusqu'à l'époux qui s'allume une cigarette ou réchauffe un café).

Conseil : Une bonne solution pour gérer son équipage consiste à débarquer tout le monde au moment du remplissage, pour les envoyer aux toilettes du port, acheter une glace… Bref, pour faire en sorte de les mettre en sécurité en cas d'incident d'une part, d'autre part pour les empêcher de faire cette bêtise lourde de conséquences.

Check-list avant de faire un plein d'essence

  • Couper les alimentations électriques au plus proche des batteries
  • Éteignez tous les téléphones mobiles et les VHF portables
  • Portez de vraies chaussures qui ne glissent pas
  • Débarquez tout l'équipage
  • Passez votre gilet de sauvetage
  • Amarrez le bateau
  • Ouvrez en grand la cale moteur et la cale à essence
  • Fermez la bouteille de gaz
  • Sortez l'extincteur

Lorsque vous ferez votre plein de carburant, gardez à l'esprit cette vidéo et dites-vous que cette dame, aussi, considérait que faire un plein d'essence était un acte anodin !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean Lagoutte
Jean Lagoutte
maldré la cirulation moindre, se souvenir que la mer est beaucooup plus dangereuse que la terre.
Ajouter un commentaire...