En bateau, devons-nous veiller la VHF sur le canal 16 en permanence ? 

En tant que plaisanciers, tant que nous restons à moins de 6 milles d'un abri, nous ne ne sommes pas sous le coup d'obligation d'emport de matériel radio VHF. Mais qu'en est-il de la veille, lorsque nous disposons d'une radio à bord de nos bateaux ? Devons-nous constamment veiller sur le canal 16, canal de sécurité ?

D'une manière générale, en armement côtier, nous ne sommes pas obligés de disposer d'une VHF à bord. C'est à partir du semi-hauturier (au-delà donc de 6 milles d'un abri) que cet équipement devient obligatoire. Pourtant une VHF est un équipement principal de sécurité. Cependant, les choses ne sont pas claires quant à son utilisation !

En effet, nous avons eu beau chercher dans les textes, la division 240, le SOLAS, le RIPAM et tous les textes qui régissent notre pratique, rien ne figure pour ce qui concerne la pratique de la plaisance en amateurs.

Nous sommes ainsi entrés en contact avec l'autorité en charge de la gestion des moyens radioélectriques : l'ANFR (l'Agence Nationale des Fréquences) pour tenter d'obtenir une réponse claire. Notre interlocuteur, Jean-Louis Schmitz nous explique : "Pour les navires professionnels, l'obligation de veille de la voie 16 se trouve dans la SOLAS et la MSC 131(75)"

Pas professionnels, pas d'obligation ?

N'étant pas professionnels, nous ne sommes donc pas concernés par cette mesure ? Les choses ne sont pas si claires que cela. C'est ce que nous explique l'ANFR : "Pour les navires de plaisance (qui ne sont pas astreints à la convention SOLAS), il s'agit d'une recommandation de la circulaire 803 du MSC. Une évolution de cette circulaire est en cours. Le projet d'évolution a été validé par le NCSR8 [huitième session du SOUS-COMITÉ DE LA NAVIGATION, DES COMMUNICATIONS ET DE LA RECHERCHE ET DU SAUVETAGE  NDLR] et sera présenté au MSC 105 début 2022."

Une question de logique

Les choses s'éclaircissent donc un peu. Actuellement, l'équipement VHF installé à bord n'est pas contraint. Dans le principe, à partir de la navigation semi-hauturière (à plus de 6 milles d'un abri), le fait de disposer d'une VHF dans sa boite suffit à être en règle avec la Division 240. À l'évidence, ce n'est pas notre recommandation ! La logique et la volonté de pouvoir porter secours aux uns comme aux autres, nous conduits à allumer la VHF et la laisser en veille sur le 16.

Des changements en vue

Comme expliqué par l'ANFR, les choses sont en train de changer. La prochaine révision des règles de communication radioélectriques en mer va sans doute nous contraindre à maintenir une veille constante sur le Canal 16, dès lors que nous serons équipés.

Evolution prévue
Évolution prévue

Il est extrêmement probable, bien que nous n'en ayons pas encore la confirmation officielle, que l'équipement d'une VHF, au moins portable, soit rendu obligatoire dès l'armement côtier. Cela représenterait l'extension logique d'une telle mesure de sécurité collective.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Alain-marc Goyat
Alain-marc Goyat
Bonjour les radios fervents, Devant la prévision de remise à l'obligation de la VHF à bord des navires de plaisance, Il est évident qu'un moyen VHF soit bien supérieur en matière de sécurité réelle, mais ne pas ignorer les autres, concomitants mais moins contraignants comme le GSM, mais, toutefois, le vrai moyen serait de donner, effectivement, l'obligation de possession d'un émetteur/récepteur VHF, même à moins de 6 milles des côtes ainsi que l'obligation de maintenir celui-ci en veille sur le 16 ... Mais, pour que cette sécurité soit absolue, il faudrait aussi prévoir une répression sévère de tout manquement consistant à trafiquer sur le 16 d'autre chose que la mise en relation très courte pour que le canal reste le seul réellement libre et sûre pour les messages de sécurité ... quand on sait le nombre de trafiquants restants sur le 16 pour parler de tout et de rien, l'amende pourrait même être automatisée par l'enregistrement des échanges avec le MMSI des stations, ce qui serait le plus sûr moyen de convaincre les contrevenants, en les prévenant lors de l'achat et par les moyens habituels gouvernementaux. C'est l'avis d'un technicien de la radioélectricité (un vieux), pas d'un politique qui aurait peur de représailles électorales tellement redoutées, craignant pour sa réélection, que le mien, mais c'est ainsi. Le vieux Tryphon
Jean Frey
Jean Frey
je n m'engagerai pas sur le domaine répressif, même des professionnels de la mer ne veillent peu ou pas le 16 quand ils sont en mer; les pêcheurs par exemple. En tant que professionnel (marine marchande) et plaisancier, je soutiens l'obligation d'avoir une vhf à bord, rien que parce que comparé à un appel GSM, l'appel VHF arrose toute la zone concernée. Une vhf ne coûte pas très cher (une centaine d'euro pour une portable), l'utilisation est simple et ça peut sauver des vies.
Georges Baradat
Georges Baradat
Plaisancier, je veille le canal 16 systématiquement.Cela m’a permis d’assister quelques personnes et accessoirement de récupérer des planchistes ou kiters pour lesquels le cross avait lancé une alerte épargnant ainsi une sortie à la SN.M
Philippe Rouzel
Philippe Rouzel
Bravo Georges ! c’est l’esprit sinon la lettre des hommes qui vont en mer ...
Ajouter un commentaire...