Moteur de bateau : 10 pannes mécaniques à éviter facilement

© O.Tourchon

Une sortie en mer demeure immanquablement un plaisir. Par-dessus tout lorsqu'elle est réussie. La pire des choses est certainement de tout préparer pour cette journée et, au moment de naviguer, que les choses se passent mal à propos de la motorisation. Appliquez nos conseils pour éviter les plus classiques des pannes de moteur !

Le retour sur l'eau signifie plaisir et détente, journée entre amis et en famille. Tout est prêt, glacière à bord et glaçons dans le freezer. Vous démarrez fièrement le moteur et, tout à coup, les choses ne vont pas aussi merveilleusement qu'elles devraient aller. Le premier réflexe sera de garder le sourire, un moment. Et de réfléchir au problème rencontré.

Bonne idée, nous vous aidons dans cette recherche de panne.

1 - La panne de carburant

Certainement la raison numéro 1 des pannes de moteur. Assurément, vous n'êtes pas de celles ou de ceux qui tombent en panne d'essence. Vous connaissez au demi-litre près la consommation de votre moteur et savez ce qu'il reste dans le réservoir. De surcroît, la jauge indique qu'il est totalement plein. Pourtant, cette fois le constat est clair, le réservoir est sec.

Solution : Remplissez le réservoir avant chaque sortie et vous assurer que la jauge fonctionne effectivement, en vérifiant qu'elle baisse au fur et à mesure de la navigation.

Prévention : Appliquez la règle des tiers :

  • Un tiers du réservoir pour l'itinéraire aller,
  • Un tiers pour l'itinéraire retour,
  • Un tiers pour la mauvaise météo.

2 - Perte de puissance

Le moteur se met, d'un coup, à avoir des à-coups. Il ne tourne plus rond et sa puissance diminue. Il y a pourtant du carburant dans le réservoir. Ne cherchez pas, un de vos filtres est bouché ou une bougie est fatiguée.

Solution : À l'évidence, remplacez le filtre responsable par un neuf, que vous aurez pris la précaution d'embarquer. Vous avez oublié de l'emporter ? Essayez de le nettoyer en retirant tout débris, saleté, bestiole… Qui pourraient le boucher. Récoltez l'eau du bol du filtre décanteur présent sur la ligne d'alimentation du bateau dans un récipient que vous viderez à terre dans un endroit prévu à dessein.

Prévention : Le carburant est généralement de bonne qualité, mais son stockage prolongé - gasoil comme essence - aura tôt fait de le dénaturer et de mélanger de l'eau dans le réservoir à carburant. Le plein fait, dès que vous savez ne plus utiliser le bateau pendant quelques semaines, ajoutez-y un additif qui évitera cette dégradation.

Si le carburant n'est pas en cause, les bougies le sont certainement. Elles servent, sur les moteurs à essence, à provoquer l'étincelle qui fera exploser le mélange air/essence.

Solution : Vous avez des bougies de remplacement à bord. Retirez les bougies du moteur l'une après l'autre et, à la moindre suspicion, renouvelez la bougie incriminée.

Prévention : Changez les bougies une fois par saison. Ayez toujours un jeu complet de bougies dans la caisse à outils de bord.

3 - Le moteur ne se lance pas

Lorsque vous tournez la clé, rien ne se passe ou le moteur tourne, mais de façon poussive.

Solution : Dans le premier cas, vérifiez que le coupe-circuit est bien enclenché, que l'interrupteur de démarrage ne soit pas débranché ou, plus courant, que la manette des gaz soit bien en position neutre.

Dans le second cas, soit la batterie est déchargée, soit un câble est mal serré.

Prévention : Vérifiez régulièrement le serrage de l'ensemble des câbles d'alimentation du moteur. Disposez un indicateur de tension de la batterie et, au mouillage, limitez l'utilisation d'électricité. Dès que la tension de la batterie chute à moins de 12,5 volts, débranchez tout ce qui consomme de l'électricité.

Idéalement, installez une batterie de servitude pour ces besoins et conservez la batterie de démarrage consacrée à cette tâche unique.

4 - Le moteur chauffe

La jauge de température s'envole. Il est apparent que le moteur manque de refroidissement. La plupart de nos moteurs de bateaux utilise l'eau dans laquelle ils naviguent pour se refroidir. Si cette eau n'arrive plus, le moteur chauffe.

Solution : Le plus souvent, une algue, des feuilles ou d'autres débris sont venus obstruer la crépine d'aspiration de l'eau du moteur. Il suffit de les retirer de la prise d'eau.

Prévention : Avant chaque sortie et au retour, inspectez la prise d'eau de refroidissement et retirez tout déchet. Une fois par saison, remplacez la turbine d'aspiration  de votre moteur. Enfin, lorsque vous démarrez un moteur hors-bord, vérifiez systématiquement que la "pissette" actionne.

5 - Le moteur s'arrête de fonctionner

Tranquillisez-vous, dans la plupart des cas, le coupe-circuit s'est désengagé et il suffit de le remettre en place. Plus ennuyeux, vous êtes en panne de carburant. Une connexion électrique défaillante (fusible, cosses de batterie …) peut aussi être à l'origine de ce dysfonctionnement.

Solution : Démarrez par le scénario commun : le coupe-circuit. Passez en revue le carburant restant. Par la suite, vérifiez les connexions électriques, d'abord à la batterie puis en remontant la ligne, démarreur, alternateur, bougies et vérifiez, à chaque étape, que les connexions ne bougent pas (les vibrations ont un effet délétère sur les raccordements électriques) et qu'elles ne présentent aucune trace d'oxydation. D'autant plus au niveau de la batterie qui, par la présence d'acide, va brièvement s'oxyder.

Prévention : Serrez les câbles et cosses électriques régulièrement. Otez toute trace d'oxydation des cosses de la batterie et badigeonnez-les de graisse pour les protéger. Possédez systématiquement un pot de graisse à bord pour intervenir en cours de navigation.

6 - Le moteur vibre

Plus vous accélérez, plus le moteur vibre ou encore le moteur tourne effectivement, mais le bateau ralentit.

Solution : Quelque chose ne va pas avec l'hélice. À l'instar des roues de voiture, l'hélice transmet le mouvement au bateau. Il peut s'agir d'un fil de pêche venu s'enrouler autour de l'hélice, d'une pale tordue après un choc. Dans les deux cas, la chose unique raisonnable à faire est de revenir paisiblement à un mouillage sûr pour tenter de tout remettre en ordre. Dans le pire des cas, il peut s'agit d'une casse de l'hélice après un choc.

Dans ce cas, sauf si un mouillage sûr est disponible immédiatement, une demande d'assistance sera à envisager.

Prévention : Vérifiez régulièrement l'état de l'hélice et de ses pales. Evitez de naviguer dans trop peu d'eau pour ne pas frotter l'hélice au sol.

7 - Le moteur ne prend pas dans les tours

Vous avez beau activer la manette des gaz, il se se produit absolument rien, le moteur refuse d'accélérer.

Solution : Sur les moteurs récents commandés électroniquement, un fusible d'alimentation du boîtier de contrôle est sans doute en cause. Si, comme 90 % des propriétaires, le contrôle des gaz se fait par câble, il est probable que celui-ci soit coincé ou coupé. Cable coincé, la manette sera très difficile à déplacer. Cable secionné, elle sera très lâche. Dans le premier cas, tentez de localiser l'endroit du pincement et retirez-le. Dans le second cas, tentez une réparation de fortune (nœud, domino …). Dans les deux cas, rentrez au port, car de fortune, la réparation ne durera pas.

Prévention : Vérifiez régulièrement le serrage des deux extrémités de la transmission et graissez les points en question, ils sont sensibles à la corrosion. Pensez aussi à graisser les points d'entrée et de sortie du câble de sa gaine.

8 - Trim en panne

Plus possible de monter ou de baisser le moteur. Au mieux, il demeure en position basse et vous pouvez rentrer, au pire, il est en position haute. Bien sûr, vous avez vérifié que le moteur ne soit pas resté en position "transport" et que la batterie est bien branchée.

Solution : Il est hautement probable qu'un fusible ait grillé. Il s'agit de celui qui alimente la motorisation du trim. C'est concrètement une pompe qui injecte de l'huile dans les vérins. Changez le fusible. Si, malgré tout, cela ne fonctionne pas, le problème est hydraulique. Tous les mécanismes de levée disposent d'une vis de dépressurisation qui permet de retirer le fluide des vérins et, ainsi, de baisser le moteur. C'est sur cette vis qu'il faudra agir pour baisser le moteur.

Prévention : Sachez d'avance où se situe cette vis et examinez le niveau de fluide.

Vis de dépressurisation des vérins du trim
Vis de dépressurisation des vérins du trim

9 - La batterie ne se charge plus

Vous avez beau naviguer, la batterie reste à plat en permanence. Deux options sont envisageables, soit la batterie n'absorbe plus la charge, soit elle ne reçoit plus d'électricité.

Solution : Avec un multimètre, éprouvez la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur est arrêté (elle doit être aux alentours de 13,5 V si elle est pleineùent chargée) et lorsque le moteur tourne (elle doit alors se rapprocher de 14 V).

Si elle est plus basse à l'arrêt, la batterie est en cause. Si elle est plus basse moteur lancé, le problème vient de l'alternateur. Dans le premier cas, il va falloir remplacer la batterie. Dans le second cas, il est probable que la courroie de transmission soit défaillante. Regardez si l'alternateur tourne. S'il est immobile ou qu'un bruit de frottement se fait entendre, remplacez la courroie. Ne prenez pas la navigation alors, car la pompe à eau est, elle aussi, mise en action par cette courroie et vous risquez de casser le moteur qui ne sera, alors, plus refroidi.

Prévention : En hiver, stockez les batteries au chaud et maintenez les chargées. Toutes les 2 saisons au minimum, remplacez les courroies de transmission.

10 - Fumée noire/blanche/bleue à l'échappement

Au fonctionnement, un moteur fume un petit peu. Il ne doit cependant pas "trop" fumer et, surtout, il ne doit pas faire de fumée épaisse. La couleur de la fumée est importante à observer :

  • Noire, elle montre un afflux d'huile trop important dans le moteur deux-temps.
  • Bleue, elle indique que le moteur est trop chaud.
  • Blanche, elle mets en évidence la présence de vapeur dans l'échappement.

Solution : Il n'en existe pas d'autres que de demander assistance. Le fait d'insister risque d'entraîner une casse du moteur, même s'il ne s'agit que d'un trop-plein d'huile dans le mélange.

Prévention : Vérifiez les niveaux d'huile et d'eau et suivez les préconisations du carnet d'entretien fourni avec la motorisation de votre bateau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...