Le retour sur l'eau signifie plaisir et détente, journée entre amis et en famille. Tout est prêt, glacière à bord et glaçons dans le freezer. Vous démarrez fièrement le moteur et, tout à coup, les choses ne vont pas aussi merveilleusement qu'elles devraient aller. Le premier réflexe sera de garder le sourire, un moment. Et de réfléchir au problème rencontré.
Bonne idée, nous vous aidons dans cette recherche de panne.
1 - La panne de carburant
Certainement la raison numéro 1 des pannes de moteur. Assurément, vous n'êtes pas de celles ou de ceux qui tombent en panne d'essence. Vous connaissez au demi-litre près la consommation de votre moteur et savez ce qu'il reste dans le réservoir. De surcroît, la jauge indique qu'il est totalement plein. Pourtant, cette fois le constat est clair, le réservoir est sec.
Solution : Remplissez le réservoir avant chaque sortie et vous assurer que la jauge fonctionne effectivement, en vérifiant qu'elle baisse au fur et à mesure de la navigation.
Prévention : Appliquez la règle des tiers :
- Un tiers du réservoir pour l'itinéraire aller,
- Un tiers pour l'itinéraire retour,
- Un tiers pour la mauvaise météo.
2 - Perte de puissance
Le moteur se met, d'un coup, à avoir des à-coups. Il ne tourne plus rond et sa puissance diminue. Il y a pourtant du carburant dans le réservoir. Ne cherchez pas, un de vos filtres est bouché ou une bougie est fatiguée.
Solution : À l'évidence, remplacez le filtre responsable par un neuf, que vous aurez pris la précaution d'embarquer. Vous avez oublié de l'emporter ? Essayez de le nettoyer en retirant tout débris, saleté, bestiole… Qui pourraient le boucher. Récoltez l'eau du bol du filtre décanteur présent sur la ligne d'alimentation du bateau dans un récipient que vous viderez à terre dans un endroit prévu à dessein.
Prévention : Le carburant est généralement de bonne qualité, mais ...

/ 













