Permis bateau / À partir de quelle puissance le coupe-circuit est-il obligatoire pour un bateau à moteur ? 

Le coupe-circuit est obligatoire à partir d'une certaine puissance. Laquelle ? : un petit moteur sans permis de 6 ch ? Un moteur de moins de 10 ch ? Une puissance supérieure à 100 ch ? Uniquement sur le tout nouveau 600 ch de Mercury ?

Le savez-vous : à partir de quelle puissance le cordon coupe-circuit est-il obligatoire sur un bateau à moteur ?

Le coupe-circuit est le cordon qui relie le pilote d'un bateau à moteur à son bateau. Ce cordon (généralement rouge) ne va pas l'empêcher de tomber à l'eau. Il va simplement couper l'alimentation électrique du moteur si le pilote quitte son poste de barre. D'une longueur de moins d'un mètre environ, il se débranche si l'on s'éloigne trop du volant.

Une fois débranché, le moteur s'arrête instantanément et ne peut plus redémarrer. C'est pourquoi il est bon d'avoir une solution de sauvegarde si l'on doit redémarrer pour repêcher le pilote par exemple. Un coupe-circuit en rab n'est pas du superflu.

Obligatoire à partir de 4,5 kW

Ce coupe-circuit est présent sur tous les moteurs hors-bord, quelle que soit la puissance, pour peu qu'ils soient en barre franche. Il est aussi obligatoire sur les VNM et les bateaux à moteur hors-bord d'une puissance supérieure à 4,5 kW (6 ch).

Pourtant, il n'est pas obligatoire de porter ce dispositif… Mais, que ce soit sur une annexe, un semi-rigide ou tout autre bateau ouvert, nous vous conseillons fortement de connecter le pilote à ce système, quelle que soit la puissance du moteur. En effet, les accidents sont très nombreux et arrivent vite.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...