En bateau, les appareils qui utilisent le gaz sont avant tout utilisés pour la cuisson (four ou plaque à gaz), plus rarement pour le chauffage ou la production d'eau chaude (on retrouve ces installations le plus souvent sur les unités fluviales).

Butane ou Propane, les principales différences
Benjamin, conseiller du site internet "La boutique du gaz", nous prodigue les conseils utiles à une utilisation sûre et efficace du gaz à bord des bateaux. L'entreprise propose à tous, particuliers comme professionnels, tous les matériels qui permettent d'équiper son réseau de gaz : des adaptateurs, manomètres et accessoires utilisés par les plaisanciers en particulier et tous les nomades en général.
"Tout ce qui est gaz en bouteille est soit du GPL soit du butane soit du propane, à différencier du gaz naturel. Tous les appareils butane/propane/GPL peuvent fonctionner avec n'importe lequel de ces gaz, bien que le mieux soit de respecter ce que préconise le fabriquant de l'appareil. En outre le GPL est un mélange de butane et de propane. Particularité du GPL, c'est le seul en Europe à être disponible en station-service" explique Benjamin.
En France, l'utilisation de l'un ou de l'autre a connu son heure de gloire des années 50 aux années 80, lors de la construction d'immeubles d'habitation. Ce n'est que bien plus tard, au tournant du XXIe siècle, que le déploiement du gaz de ville a connu l'essor actuel et que le gaz en bouteille a vu son usage décroître.

Benjamin explique : "Si une différence doit être prise en compte entre ces deux sources d'énergie, c'est la température à laquelle ils se gazéifient. Ou plutôt, la température en dessous de laquelle ils ne passent plus de l'état liquide (qui permet leur transport) à l'état gazeux (qui en permet l'utilisation). Le butane est efficace en théorie à partir d'une température de 0°. A ...

/ 












