Mouillage : la technique de l'ancre secondaire en plomb de sonde

Une quantité importante de chaîne doit être utilisée pour le mouillage principal, afin d'éloigner le bateau de la côte.

Dans un mouillage étroit et profond, le voilier menace de toucher un récif ou un bord de côte rocailleuse. Pas de panique ! Un mouillage spécial, en plomb de sonde, permettra de passer une excellente nuit dans ce petit havre de paix.

Un mouillage en plomb de sonde, c'est quoi ?

Nous connaissons tous les règles d'un mouillage de bonne tenue : une bonne ancre certes, mais surtout une chaîne, lourde, suffisamment longue pour que la force de traction exercée sur l'ancre soit horizontale ou presque.

Dans notre mouillage étroit et profond, le bord n'est pas très loin du bateau. Il est temps de disposer un mouillage secondaire en plomb de sonde.
Dans notre mouillage étroit et profond, le bord n'est pas très loin du bateau. Il est temps de disposer un mouillage secondaire en plomb de sonde.

En plomb de sonde, il faut oublier les bonnes manières. Le poids de l'ancre secondaire qui sera ajoutée doit être supportable pour que le mouillage soit manipulé à main nu. La chaîne, petite est longue de 2 ou 3mètres. Le câblot est réalisé avec une amarre légère et flottante. Cette technique consiste à mouiller une ancre secondaire directement depuis le bateau, jusqu'à ce que celle-ci atteigne le fond. L'amarre est en général frappée à l'arrière.

Dans quel cas mouiller une ancre secondaire en plomb de sonde ?

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...