Les bons conseils pour rédiger son annonce de vente de bateau

La rédaction de l'annonce de vente de son bateau doit servir à attirer le client. Lui donner envie de prendre contact avec vous pour entamer une discussion. Il faut donc qu'elle soit suffisamment complète pour donner envie, mais pas trop pour entamer les échanges. Voici quelques conseils.

Rédiger une bonne annonce pour vendre son bateau ne se fait pas à la légère. Si vous voulez vendre rapidement et professionnellement votre bateau, suivez notre check-list pour n'oublier aucun détail ni point important.

1 - Un titre explicite

Souvent les acheteurs recherchent leur bateau par la marque et le modèle. Il est donc conseillé de mettre le modèle de son bateau directement dans le titre. On ajoutera ensuite l'année de construction et un qualificatif pour le caractériser.

Exemple : Bénéteau First 35 1983 Retour de grand voyage

2 - Des photos descriptives qui font rêver

Limitez-vous à 3 photos. Il faut que l'acheteur en un clin d'œil s'imagine à bord. La première photo montre le bateau dans son ensemble. Si possible en navigation. C'est toujours mieux que coincé dans un ponton entre deux bateaux sans recul.

La seconde photo montrera l'intérieur, le carré en grand angle. Enfin la troisième photo pourra être une vue sur un point très positif du bateau : son nouveau moteur, le confort du cockpit ou du fly…

3. Un texte court, aéré, simple

Le texte de l'annonce doit être précis et concis. Inutile de partir dans des tirades littéraires. Vous devez donner envie de venir voir votre bateau, faire rêver le futur acheteur. Ainsi vous pouvez placer le bateau dans son contexte. Par exemple "Voilier sur lequel nous avons navigué en famille, un couple et 3 enfants, pendant 5 étés". L'acheteur peut se projeter.

Pas la peine de livrer un listing complet des équipements. Seulement préciser "Inventaire complet sur demande". Cela permettra de prendre un premier contact avec le potentiel acheteur. Vous pourrez alors le compléter avec un dossier photo.

Le texte doit être attractif, mais sans tout raconter. Gardez-en sous le coude pour le moment où l'achat se précisera. Pour autant, ne cachez jamais rien ! En effet, il n'y a rien de pire pour un acheteur que de découvrir des déconvenues une fois la transaction engagée. Il restera toujours suspicieux de savoir si vous ne lui avez pas caché quelque chose d'autre. Souvent, il est bon de commencer par : "Voilà ce qui ne va pas sur ce bateau… et maintenant passons à tout ce qui est positif à bord".

Il faut mettre en avant son produit, mais sans le survendre.

N'oubliez pas que votre annonce va être lue sur écran, souvent celui d'un mobile. Aérez votre texte en sautant des lignes et en faisant des phrases courtes, vous faciliterez sa lecture.

4 - Proposer un essai

L'achat d'un bateau est un acte important. Embarquez votre acheteur pour un essai sera un bon moment pour un échange qui le mettra en confiance. Il est donc bon de stipuler cette possibilité dans l'annonce. Cela montre aussi la confiance que vous avez à naviguer avec votre bateau.

5 - Annoncer que l'on dispose de factures d'entretien

Si vous possédez le suivi d'entretien de votre bateau, d'autant plus s'il est réalisé par un professionnel, cela donne confiance à l'acheteur et montre votre sérieux dans l'entretien. Les factures des équipements installés à bord seront aussi un plus. Il n'est pas utile d'en faire une liste dans l'annonce, mais simplement d'indiquer "Facture d'entretien disponible".

Si vous possédez une expertise récente, vous pouvez aussi l'annoncer.

6 - Annoncer les équipements complémentaires

Une remorque, une annexe, son moteur… sont des informations importantes à joindre à votre annonce. Si ces équipements sont récents, vous pouvez indiquer les années d'achat.

7 - Traduire l'annonce

Le marché de l'occasion ne se limite pas à votre pays. Traduire l'annonce dans une autre langue peut vous ouvrir à un plus large potentiel d'acheteur. C'est un plus qu'il ne faut pas négliger.

8 - Annoncer un prix cohérent

On a toujours tendance à penser que son bateau est le plus beau. Regardez les annonces comparables pour fixer le prix du vôtre. Méfiez-vous des annonces qui restent longtemps en ligne. C'est souvent le signe d'un tarif décalé. Il est souvent préférable de vendre vite son bateau en l'affichant à un bon prix, plutôt que de le garder longtemps, supportant les frais de gardiennage, d'entretien ou autre qui courent pendant ce temps d'attente de l'acheteur potentiel.

Retrouvez et téléchargez la Check-List "Vendre son bateau : rédiger une annonce". Une fiche à imprimer en format A5 (moitié d'un A4, 148 x 210 mm) et à conserver sur votre bateau. Ainsi, vous serez toujours à même de bien rédiger votre annonce.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...