Chacun d'entre nous connait cette expression "Chaque chose en son temps". Elle s'applique parfaitement pour l'achat d'un bateau d'occasion. L'expérience montre que se mettre en quête d'un bateau d'occasion est énergivore en déplacements, essais, négociations, expertises, prospections d'assurance et de financements… Même si le printemps signe l'envie de naviguer, avec la fin de l'hiver et l'arrivée des beaux jours, ce n'est pas le moment propice pour acheter un bateau d'occasion.
Pourquoi ? Parce qu'un bateau d'occasion nécessite une maintenance et une préparation avant la saison. L'intérêt est donc de commencer vos recherches dès l'automne, car le temps va jouer pour vous. La saison est encore loin, les négociations sont plus ouvertes, les places de port pas totalement réservées, les stationnements sur les aires de carénage non plus, les professionnels du nautisme et de la plaisance sont disponibles et leurs produits en stock.
Cet article vous explique ce que vous devez savoir pour acheter votre premier bateau à moteur d'occasion dans les meilleures conditions.
Le bon timing

L'automne constitue donc le moment idéal pour acheter son bateau d'occasion. En effet, la saison estivale est terminée et les prix sont généralement plus bas. Les propriétaires vraiment désireux de vendre leur bateau le laissent à flot jusqu'à décembre ce qui permet aux futurs acquéreurs de le visiter, de s'assurer que tout fonctionne (motorisation, électronique, électricité…) et d'envisager un essai en mer si la négociation va plus avant.
En revanche, pour les bateaux déjà en hivernage, c'est-à-dire sur ber et sous cocon, ça sera difficile de se faire une ...

/ 












