Bénéteau achète l'américain RecBoats

Bénéteau a racheté lundi 23 juin le groupe américain RecBoats, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux à moteur. Cette acquisition ancre un peu plus le concepteur vendéen aux Etats-Unis où le secteur des bateaux à moteur représente 40 % de part de marché.

Un rachat qui conforte le groupe Bénéteau aux Etats-Unis

Ce lundi 23 juin, le groupe Bénéteau, numéro un mondial des voiliers de plaisance, a acheté la société RecBoats, implantée aux Etats-Unis et spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de bateaux à moteur. Elle regroupe les marques Four Winns, Glastron, Wellcraft et Scarab. Ce rachat a déjà fait grimper l'action Bénéteau de 6 % à la Bourse de Paris

Le groupe répond ainsi à sa stratégie de développement, notamment en Amérique du Nord, où il détenait déjà un site spécialisé dans la construction de voiliers. Et depuis 2010, il commercialisait des bateaux à moteur de plus de 12 mètres qu'il importait d'Europe. Il s'attaque désormais aux bateaux plus petits. Cependant, cela nécessitait un investissement industriel aux Etats-Unis. D'après Bruno Cathelinais, patron de Béneteau, pour CM-CIC "L'importation d'unités de cette taille venant d'Europe n'est pas compétitive"

Une opération financière plus que rentable

Alors que la première année, le chiffre d'affaire dégagé par la vente de ses bateaux à moteur, aux Etats-Unis, lui a rapporté 1 million de dollars, le groupe a effectué un coup de poker puisqu'en 2012-2013 c’est 47 millions de dollars que Bénéteau a récupéré. Chiffre estimé à 69 millions pour cette année. Le domaine est donc un secteur porteur qui ne peut que croître avec l'arrivée de cette entité de production dans le groupe. Le chiffre d'affaires de Bénéteau d'un montant de 815 millions d'euros pourraient croître jusqu'à 925 millions d'euros avec l'intégration du groupe RecBoats.

RecBoats est situé à Cadillac, dans le Michigan. C'est une société prospère, dirigée par une équipe de spécialistes. Avec un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars (110 millions d’euros), elle emploie 475 salariés et possède un réseau de 200 concessionnaires en Amérique du Nord.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise