Tout comprendre sur le réglage du trim

Réglage du trim

Le trim est un réglage qui permet de gérer l'assiette d'un bateau à moteur. Il agit sur l'angle entre la poussée de l'hélice et le fond de coque. Décryptage de son utilisation.

Le trim est un système qui équipe les embases de Z-Drive et les moteurs hors-bord. Il permet de faire changer l'angle entre la poussée de l'hélice et le tableau arrière du bateau. En jouant avec ce vérin, on travaille l'assiette du bateau.

Le vérin du trim est le même qui sert à relever le moteur quand on navigue dans peu d'eau.

Réglage du trim

Un bouton pour la montée et la descente

Le trim se contrôle électriquement. On l'actionne à l'aide d'un interrupteur électrique qui se trouve généralement en bout de la manette des gaz. Cette position est volontaire pour que le trim soit toujours facilement et rapidement accessible. En effet, ce réglage n'est jamais définitif et doit être adapté tout au long de la navigation.

Réglage du trim

En appuyant sur "Up" (ou flèche vers le haut) on relève le moteur, on l'écarte du tableau arrière. À l'inverse en appuyant sur "down" (flèche vers le bas), le moteur redescend.

Réglage du trim

Le trim a une position neutre. Plus haut on dit que l'on met du trim positif et à l'inverse en dessous on met du trim négatif. Cette potion neutre est généralement indiquée sur l'écran de contrôle du trim.

Réglage du trim

Trim négatif

Le moteur est complètement rentré contre le tableau arrière.

Cette position est à adopter au moment du démarrage. Elle aide le déjaugeage, car le nez du bateau se baisse, la poussée de l'hélice est maximum. De même en virage, il faut rentrer du trim (trim négatif) pour ne pas que l'hélice ventile.

On se sert aussi de cette position pour affronter une mer de face avec des vagues. En effet, cela évite que le bateau ne saute trop sur la vague et que la carène ne tape de trop.

Réglage du trim

Trim neutre

C'est la position standard. La plaque antiventilation au-dessus de l'hélice, est parallèle au fond de coque. En général, ce réglage est un bon compromis pour une vitesse de croisière sans trop de consommation.

Réglage du trim

Trim positif

Quand on cherche la vitesse maximale, il faut alors trimer positif au maximum. Attention, car l'avant du bateau se lève, la coque touche très peu l'eau, la direction devient légère et le bateau devient volage.

Plus le trim est haut, plus le régime moteur augmente. On doit s'arrêter de trimer quand on entend l'hélice ventiler (un son particulier reconnaissable).

Si l'on ne maîtrise plus son bateau trop trimé, il suffit de réduire le régime moteur ou de rebaisser un peu le trim pour reprendre le contrôle.

Avec une mer de dos, quand on avance en même temps que les vagues, il est conseillé de trimer positif pour soulager l'étrave et éviter qu'elle ne se plante quand elle rencontre la vague de devant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...