La vue
Le type de navigation que je pratique, en multicoque, sur un bateau très rapide donc, a un côté extrême. Ce qui explique que je sois toujours tendu, du moins en éveil, pour anticiper le moindre risque, tel un changement météo défavorable… J'observe sans cesse, j'ausculte l'horizon, son évolution, j'étudie et choisis la meilleure trajectoire. Notamment au passage des alizés, dans la zone équatoriale, car les grains, le vent qui peut augmenter, tourner… peuvent s'avérer dangereux pour un multicoque.
J'ai remarqué que souvent me sautent aux yeux des anomalies techniques, et ce, en dehors des moments où je contrôle ouvertement l'état du bateau. Ça peut arriver à chaque instant, comme un flash. Quelque chose va accrocher mon regard : une pièce endommagée ou desserrée… parfois très discrète ! Je me rappelle d'un vit-de-mulet, là où s'articulent mât et bôme, qui était en train de se desserrer : si je ne m'en étais pas aperçu et n'avais pas resserré ce boulon, ça aurait pu entraîner la rupture d'un axe vraiment problématique ! Je ne pense pas que cela relève du hasard : sans doute l'expérience, l'esprit marin et une extrême attention portée au bateau expliquent ça.
Parfois aussi, de façon inattendue, je vois, sur le pont, une pièce… une pièce qui ne devrait pas se trouver là. Ça m'inquiète toujours un peu bien sûr, parce que logiquement, elle doit manquer quelque part. J'espère alors que ça n'est pas trop ennuyeux et je me mets à chercher d'où elle peut venir… Lors de la dernière Route du Rhum, alors que depuis plusieurs jours la mer ...

/ 

































