Que vit Sam Davies en course ? Sensations et peur...

© Eloi Stichelbaut

La course à la voile, ce sont des performances, des palmarès, de la stratégie, de la technologie, bien sûr. Mais aussi de singulières sensations pour les skippers ! Samantha Davies se livre…

C'est à Portsmouth, en Angleterre, qu'elle naît, en 1974, dans une famille de marins. Son grand-père était même commandant de sous-marins. À 24 ans, elle débute dans la compétition à la voile en bouclant un premier tour du monde en équipage, le Trophée Jules Verne de 1998. Depuis, elle a collectionné les transatlantiques, plus de vingt-cinq à son actif, et a fait deux fois le tour du monde. Depuis 2017, avec son bateau Initiatives-Cœur, elle défend les couleurs de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui permet aux enfants souffrant de graves malformations cardiaques d'être opérés en France quand cela est impossible dans leur pays. En 2019, elle est arrivée, avec son coéquipier Paul Meilhat 7e à la Transat Jacques Vabre. Souvenirs sensoriels…

Sam Davis
Sam Davis

La vue

Je pense que depuis que je fais de la course, ce sont mes voiles que je regarde le plus ! Je cherche, à tout moment, à les régler le plus précisément bien sûr. Et puis, mon bateau est unique, à mes yeux, puisqu'il porte les couleurs de l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque… alors ses voiles le sont aussi ! Et particulièrement pour moi, la grand-voile. Depuis 2017, c'est le portrait d'Ardacha qui la décore. Il s'agit d'une petite fille africaine d'une dizaine d'années, qui a été opérée en 2016. Elle rayonne, car cette photo a été prise alors qu'elle était guérie et s'apprêtait à retourner dans son pays, et à retrouver sa famille. Ardacha est le symbole de tous les autres enfants ainsi aidés par cette association. Je suis fière de la voir afficher sur ma voile… Je trouve ça incroyable de pouvoir contribuer à sauver des jeunes avec mon projet et l'aide du grand public. En effet, pour chaque clic d'un ...

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...