7 raisons d'apprendre la régate quand on a toujours navigué en croisière

Comment progresser encore en voile quand on a déjà une certaine expérience? La régate peut vous sortir de vos habitudes bien douillettes et vous amener à un niveau supérieur. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Voici 7 raisons qui devraient vous pousser à tenter l'expérience cet été.

Un mercredi soir en été. Le soleil tape encore bien fort sur la rade de Brest. Le vent de nord-est caresse doucement les bras nus. Une trentaine de voiliers croisent devant le chenal d'accès au port. Ils attendent le départ de la Domino's Cup, petite régate hebdomadaire ouverte à tous les amateurs. Les Brestois ont répondu à l'appel : du mini-toner au KL28, la flotte est joyeuse et hétéroclite. Le départ est donné. Les spis se gonflent timidement dans la brise mollissante, les carènes s'élancent avec précaution. On entend les winchs cliqueter et les drisses grincer dans les poulies.

Concentrés, nous réglons les écoutes au millimètre. Où est donc passée cette fichue marque de parcours ? Devrons-nous empanner ? Quand ? Envoyer le génois avant d'affaler le spi, oui, mais le tangon sera sous le vent après l'empannage, alors ?

Maintenant les concurrents se disputent un long bord au louvoyage. Quelle est la meilleure option ? Côte sud pour éviter la pétole ? Côte nord pour chercher l'adonnante ? Au fait qu'en est-il des courants ?

Voilà, c'est notre première régate de l'année, et malgré l'expérience cumulée de l'équipage en croisière, les compétences sont mises à l'épreuve. Nous n'avons pas l'habitude de tant rentrer dans les détails ni de manoeuvrer aussi rapidement. La rade de Brest ne nous est plus si familière d'un seul coup. Il nous faudrait courir plus souvent pour en percer quelques secrets supplémentaires.

Mais le plaisir est là et la marge de progression certaine. Voilà au moins 7 raisons d'apprendre la régate, même si vous n'en avez jamais fait :

1. Améliorer votre  pratique de la voile

Réglages de voile et de gréement, toucher de barre, équilibre des poids, météo, vous n'en reviendrez pas de vos progrès !

2. Mieux exploiter le potentiel de votre bateau

En voulant dépasser les copains, vous serez tellement motivés que vous testerez toutes les configurations techniques possibles. À force vous aurez un voilier équilibré et réglé aux petits oignons en toutes circonstances.

3. Apprendre à coordonner un équipage

En croisière si personne ne s'intéresse à la manoeuvre, on peut se débrouiller tout seul, ou presque. Mais en régate, en équipage, pas question de perdre un instant. Tout doit être prévu à l'avance et chacun doit savoir ce qu'il a à faire. Ensuite il faut guider la manoeuvre, parfois en haussant la voix. Assurance, fermeté et compétence sont nécessaires. Au début on se trompe, c'est inévitable, et puis on apprend.

4. Affûter son regard

L'observation est une des clés du succès : les nuages, les risées, le comportement des autres voiliers, l'anticipation des effets de côte, vous devez avoir les yeux partout ! Désormais, vous lirez littéralement le plan d'eau.

5. S'amuser avec les copains

La régate est un sport, certes. Mais pour les amateurs, elle est aussi un jeu. Si on gagne, c'est chouette, mais déjà quand on s'est bien battu, on apprécie toujours de revivre ensemble les moments intenses devant une bière à l'arrivée.

6. Redécouvrir sa zone de navigation

Vous pensiez tout connaître depuis le temps que vous labourez les eaux autour de votre port d'attache ? Essayez donc de régater : vous découvrirez des lignes de courant et des pièges de vent insoupçonnés. Peut-être tenterez-vous même quelques nouveaux raccourcis entre les rochers ?

7. Renouveler sa pratique de la voile

Au fil des années vous êtes obligés de naviguer de plus en plus loin pour ressentir des émotions nouvelles. Avec la régate, plus besoin de voyager ! Vous allez réapprendre à naviguer, avec de nouveaux enjeux, de nouveaux critères de préparation. Imaginez toutes les découvertes et les nouveaux plaisirs qui vous attendent avant que vous ne soyez lassés !

Pour toutes ces raisons, quand vous reviendrez à la croisière, plus rien ne sera comme avant. Votre univers maritime se sera agrandi, vos sens développés. Ces mêmes destinations que vous pratiquiez chaque année auront une saveur renouvelée.

Enfin j'espère. Parce qu'il faut que je m'y mette sérieusement !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...