Passer l'écluse du barrage sur la Rance, entre Dinard et Saint-Malo

Vue sur l'estuaire de la Rance depuis l'usine marémotrice sur la Rance © O. Tourchon

Il aura fallu attendre 1961 pour qu'une chaussée carrossable relie les deux rives de la Rance et rapproche, au moins géographiquement, les habitants de l'un et de l'autre côté de l'estuaire. Le franchissement de l'écluse de ce barrage, sorte de rite de passage, répond à quelques règles de navigation qu'il vaut mieux ne pas méconnaître.

Un barrage sur la mer ?

C'est le 26 novembre 1966 que le Président de la République Charles de Gaulle a officiellement mis un terme à l'impossible accessibilité routière des deux rives de la Rance, faisant se rejoindre par une route Malouins et Dinardais. L'inauguration du barrage sur la Rance créait alors l'usine marémotrice la plus grande du monde. Elle sera détrônée en 2011 par la centrale coréenne du lac Sihwa. Long de 750 mètres, le "Barrage sur la Rance" est équipé d'une écluse qui relie la mer au plan d'eau. S'il ne présente pas de difficulté à proprement parler, le franchissement de cette écluse peut impressionner, la sensation de traverser un immense édifice est réelle et le plaisancier amateur peut se sentir écrasé par la taille du bâtiment. D'autant plus qu'il faut reconnaître que, certain soir d'été, les plaisanciers locaux bien habitués de ce passage ne font que peu d'effort pour assister ou même être simplement sympathique avec le plaisancier de passage qui aurait quelques difficultés avec son bateau.

Principes de base

1. Passage possible - 2. Passage Interdit - 3. Contactez l'éclusier
1. Passage possible - 2. Passage interdit - 3. Contactez l'éclusier

Les fondamentaux du passage de toute écluse sont présents ici :

  • Feux rouges aucun accès,
  • Feux verts accès au sas autorise
  • Feux verts et blancs, entrez en contact (VHF Canal 13 ou au 02 99 16 37 37).

Protections (pare-battage) à poste, chaque équipier porte son gilet de sauvetage et chacun sait ce qu'il a à faire (qui attrappera une haussière, qui manipulera la gaffe…).

Le barrage est en fonction 24 h/24 et 7 jours sur 7, sur présentation de 5 h du matin à 20 h le soir, en contactant (par VHF ou par téléphone) en dehors de ces horaires. Enfin, un cordon d'appel est présent sur les ducs d'albes présents de chaque côté du bâtiment.

Vous n'avez plus qu'à attendre qu'arrive l'horaire d'ouverture de l'écluse et que le niveau d'eau suffisant soit présent.. C'est à ce moment-là que les choses peuvent se compliquer. En effet, selon que vous vous trouviez côté mer ou côté rance, vous devrez vous présenter à l'écluse 20 minutes avant l'horaire (dans le sens Rance vers mer) ou 5 minutes avant l'horaire (dans l'autre sens) pour entrer dans le sas. Dans tous les cas, si votre tirant d'eau dépasse 1,80 m, vous devez contacter l'éclusier et l'aviser de cette spécificité. S'il y a moins de 4 m d'eau annoncé à votre arrivée… Pas de chance, il vous faudra patienter un petit peu plus, les passages dans un sens comme dans l'autre ne sont possibles que si le niveau de la mer est d'au moins 4 mètres.

Vous patientez, moteur arrêté par respect pour l'environnement, les voisins et les navires alentour, bateau amarré à une des bouées d'attente présente en amont et en aval de l'écluse. Lorsque la couleur des feux change, vous avez largement le temps pour entrer dans le sas, à vitesse très réduite et dans le calme.

Zone Interdite du barrage
Zone interdite du barrage

À proximité du barrage, que ce soit côté mer ou côté rance, vous constaterez tout un chapelet de bouées rouges marquées "ZI". Ces bouées délimitant la zone d'accès interdit à proximité des vannes alimentant les turbines du barrage. Il est totalement interdit (en plus d'être dangereux) d'accéder volontairement à cette zone. Dans le cas, peu probable, où vous perdiez le contrôle de votre embarcation, il est possible que vous soyez stoppé par le filet de sécurité qui entoure la zone, mais vous devez considérer que vous vous trouvez alors en situation de péril immédiat et adoptez alors la procédure normale (contactez l'éclusier par VHF sur le canal 13, à défaut lancez un mayday sur le canal 16, déclenchez une fusée de détresse…) et, surtout, ne quittez pas le bord pour rejoindre quelque annexe ou canot de sauvetage. Les éclusiers seront avertis par les dispositifs de surveillance de votre intrusion et sauront vous assister si besoin (vous en aurez sans doute besoin, regarder la force du courant produit par les turbines suffit à comprendre le risque encouru).

Le courant en sortie des turbines du barrage
Le courant en sortie des turbines du barrage

Enfin, des sémaphores permettent de connaître le sens du courant (mer vers estuaire ou l'inverse) :

  • Cônes orientés vers le bas sur au moins un des mats, l'estuaire se vide (la mer se "remplit")
  • Cônes orientés vers le haut, c'est l'inverse (la mer se "vide")

Cette information est loin d'être anodine, le courant généré par les turbines peut se faire ressentir "fort" sur plusieurs kilomètres en Rance, plusieurs miles en mer.

Les cônes de signalisation du sens de l'eau
Les cônes de signalisation du sens de l'eau

Le feu est vert ?

Vous allez pouvoir pénétrer dans le sas, tranquillement et au pas. Selon que vous soyez un bateau avec un mât ou non, vous entrerez parmi les premiers ou parmi les derniers. Ici, le principe consiste à couper le moins longtemps possible la circulation routière. Donc, si vous allez vers la mer (donc vous êtes en Rance) les bateaux à faible tirant d'air passent en premier. Si vous rentrez en Rance (et que vous êtes en mer), c'est le contraire, les bateaux à faible tirant d'air passent en dernier.

Vue du sas de l'écluse
Vue du sas de l'écluse

Une fois que vous pénétrez dans le sas, identifiez l'aussière que vous visez et informez-en votre équipage actif. Il n'existe, malheureusement, pas de méthode d'identification présente sur ces haussières (suggestion à faire au barrage ?), de telle manière que chacun, à votre bord, sache quelle est votre intention. Ne comptez, par principe, sur personne d'autre que votre équipage pour rejoindre l'endroit visé, n'écoutez pas les autres plaisanciers présents, surtout s'ils râlent ou manifestent quelque mécontentement. L'autorité seule et unique dans le sas éclusier revient à l'éclusier et à lui seul, personne d'autre.

Une fois que vous avez amarré votre bateau, coupez le contact du moteur. Assurez-vous qu'au moins un membre d'équipage reste en veille et saura agir sur vos amarres lorsque le niveau d'eau montera ou descendra selon les cas et … attendez. Profitez-en pour préparer les bouts nécessaires à tous les taquets (5 mètres par taquet), que les pare-battages sont en place, que chacun porte un gilet et des chaussures… Assurez-vous que vous allez réaliser cette manoeuvre en sécurité et dans le calme. Prévenez votre équipage que du moment où vous allez redémarrer le moteur au moment où vous allez l'arrêter vous ne voulez voir sur le pont que celles et ceux qui y ont à faire. C'est votre autorité de chef de bord qui doit l'emporter ici.

D'une manière générale, il faut compter 20 minutes pour passer l'écluse du barrage sur la Rance, rarement plus. Le principe de base est de manoeuvrer doucement et calmement. Une manoeuvre lente a plus de chance de réussir qu'une manoeuvre rapide, et en cas ce choc avec un autre navire (quand bien même chacun est censé protéger son bateau avec des pare-battages), il y a moins de risque de faire de dégâts à basse vitesse.

Règles de sécurité et d'usage

Comme tout franchissement d'obstacle marin, le passage de l'écluse du barrage présente des risques, qu'il ne faut jamais minimiser. C'est la raison pour laquelle EDF, l'exploitant du barrage sur la Rance, publie sur son site un ensemble de conseils et de recommandations d'usage.

Parmi les quelques règles qu'il nous semble utile de rappeler :

  • Procédez avec calme et détente
  • Si une manoeuvre échoue (vous loupez l'aussière visée), communiquez avec votre équipage, excusez-vous et visez-en une autre
  • Si vous heurtez un autre bateau, étant donnée votre faible vitesse, peu de risque de dégât. Ici aussi, présentez vos excuses au propriétaire du bateau et, si dégradation il y a, convenez de vous retrouver après le sassement et hors de l'écluse, pour faire la paperasse nécessaire, afin d'éviter de créer un bouchon dans le sas d'une part, d'autre part laisser retomber un petit peu la pression de l'un et de l'autre
  • Chaque équipier sera chaussé
  • Chaque équipier portera son gilet de sauvetage
  • Ne seront présents sur le pont que les équipiers qui y ont à faire aussi longtemps que le bateau ne sera pas amarré.
  • Les pare-battages sont à poste et la ou les gaffe(s) sont à portée de main
  • Des bouts sont à poste sur tous les taquets possibles, d'une longueur d'au moins 5 mètres
  • Aucun pied, main ou encore jambe ne dépasse du bord.

Une fois passé ?

Une fois que vous avez passé le barrage, appelez l'éclusier et remerciez-le pour ce passage, ça ne coute rien et nul doute que cela lui fera plaisir, les habitués ont tendance à ne contacter cet agent de service public que pour râler.

Le pont routier du barrage sur la rance
Le pont routier du barrage sur la rance

En savoir plus

EDF propose toute une documentation sur le site internet dédié au barrage, documentation qui vous permettra de mieux connaître cet ouvrage d'une part, d'autre part de mieux préparer votre passage, en consultant les horaires de traversée possibles, les niveaux d'eau, les éventuelles restrictions administratives…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...