André Gaillard a mené sa barque, et il l'a adroitement menée. Pilote Maritime dans le port de Marseille (France), il a réalisé toute sa carrière sur l'eau, aux commandes de ferry de la SNCM, de bateaux de croisières Paquet, ou encore de bateaux de remorquage.
Disponibilité 24 heures sur 24

Il nous présente son métier. "Je suis pilote depuis 20 ans maintenant. Nous sommes 330 pilotes partout en France. Nous sommes amenés à travailler 24 heures sur 24, 365 ou 365 jours par année. Nous réalisons en moyenne 100 000 opérations par an sur des navires de longueur supérieure à 50 mètres sur l'ensemble de la France."
Lorsqu'un bateau fait - par obligation préfectorale ou sur décision du capitaine - appel aux services d'une station de pilotage, déplacer le bateau n'est que la conclusion du travail. Le pilote aura d'abord étudié la météo, les spécificités du bateau à déplacer (tirant d'eau, tirant d'air, avaries…), les attendus sur ce navire une fois à quai (réservation des dockers par exemple), les flux parallèles (organisation logique du stationnement des navires) et par-dessus tout, la sécurité. ...

/ 

































