Malgré sa petite trentaine, Maël Derrien possède déjà une belle expérience et plusieurs cordes à son arc. Au début de son parcours professionnel, il n'a pas hésité à quitter sa Bretagne natale pour acquérir de nouvelles compétences, puis à revenir dans sa région d'origine en 2015 en intégrant l'équipe pédagogique de l'INB (Institut Nautique de Bretagne). Son rôle : former les stagiaires en mécanique bateau plus particulièrement sur la propulsion dans son ensemble et aussi trouver des partenaires, aider les stagiaires dans leurs orientations professionnelles et parfois les accompagner sur le plan humain.
Depuis 1965, l'INB forme aux métiers de l'industrie et services nautiques. Créé et géré par des professionnels du secteur, ce centre de formation s'adresse aux jeunes qui poursuivent leurs études, aux adultes en reconversion professionnelle, et aux entreprises qui ont besoin de développer les compétences de leurs collaborateurs. L'INB est basé à Concarneau et possède deux autres sites : Port-la-Forêt et Villefranche-sur-Mer à proximité de Nice.

Quelle formation, quel diplôme, quelles compétences pour tenir le poste ?
Un important bagage technique en mécanique nautique conjugué à l'apprentissage de l'autonomie
La découverte de la mécanique marine, Maël commence toute jeune grâce un papa plaisancier bricoleur. Attiré par les mécaniques poussées, il oriente sa scolarité vers la moto réputée pour sa conception sportive. BEP Cycles & Motocycles en poche, il se rend vite compte que les interventions mécaniques se limitent à de la maintenance simple et prend la décision de revoir son orientation pour se tourner vers le nautisme "qui ne me passionnait pas vraiment" précise le jeune homme toujours fasciné par la performance. ...

/ 
































