A la barre / Louer un bateau à moteur pour la première fois, comment s'y prendre ?

Louer son premier bateau, tout prévoir pour que tout se passe au mieux ! © Wikipedia/Jpbazard (Le yacht à moteur Black Swan)

Le permis côtier en poche, vous vous apprêtez à louer un bateau pour la première fois pour jouer les aventuriers des mers. Dans le principe, c'est bien de cela qu'il s'agit. Sauf que, dans les faits, vous avez peur et êtes inquiet. Quelques conseils pour mieux vivre cette première fois.

Passer le permis bateau et obtenir la permission de piloter - c'est le terme - un bateau à moteur n'est que le premier pas sur un chemin qui pourra vous emmener loin, très loin. Ou très proche d'ailleurs, il n'y a pas de bonne ni de mauvaise option de navigation, pas plus qu'il n'y a plus ou moins d'intérêt à sortir pour pêcher, pour faire du ski nautique ou juste pour se balader. Ce qui importe et fera le reste de votre carrière de skipper, ce sont les conditions de la première fois où vous mettrez la main sur la barre, tout seul. Suivez ces quelques conseils pour que cette première soit mémorable, plaisante et agréable.

Propriétaire loueur ou professionnel de la location ?

Deux familles de loueurs coexistent. Les particuliers, propriétaires d'un bateau et qui veulent mettre à profit le temps durant lequel celui-ci n'est pas exploité pour le mettre à disposition de la communauté. Souvent passionné, ils peuvent manquer de pédagogie dans la prise en mains mais seront d'excellents conseils pour trouver des zones de navigation, des conseils ou, au retour, savoir dans quelle restaurant fêter la première sortie.

Les professionnels de la location, eux, auront un abord plus froid et vous accompagneront moins loin. Ils sont pédagogues et ont l'habitude d'avoir à faire à des débutants amateurs, ils seront donc tout à fait en mesure de vous faire la litanie du fonctionnement du bateau loué. Ne leur demandez pas plus de conseil "personnels" que cela, ce n'est pas leur métier.

Les plateformes, enfin, sont d'excellents intermédiaires entre vous et ces deux formes de loueurs. Elles proposent indistinctement - même si, souvent, une symbolique permet d'identifier un loueur "professionne", les bateaux en provenance des deux types.

Chercher le bateau

Assurément, la recherche du bateau est la première étape à franchir. Nous vous recommandons d'être raisonnable. Vous aurez bien le temps de vous mettre plus tard, à la barre d'un Yacht de 40 mètres, pardon 100 pieds, de long !

Pour démarrer, prenez un bateau de moins de 10 mètres et de plus de 5 mètres. Plus grand, vous passerez plus de temps à courir vérifier que "tout passe" qu'à prendre du plaisir. Plus petit, vous serez secoué par la moindre houle ou le moindre sillage d'un autre bateau.

Assurer le bateau

Optez pour la location via une plateforme ou un loueur ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...