5 équipements nautiques incontournables proposés au plaisancier en 2021

Passage en revue des équipements qui ont retenu l'attention de la rédaction tout au long de l'année 2021. Voici notre sélection de petits ou gros équipements qui vous faciliteront la vie en bateau, ou qui auront en tout cas marqué les esprits.

Gaffe Revolve

Une gaffe qui se roule pour se ranger facilement à bord de son bateau, c'est le concept de Revolve (lire l'article). Une fois déroulée, elle atteint la longueur de 1,90 m et l'on peut venir fixer différents accessoires au bout. Suffisamment rigide pour les manœuvres, elle est aussi flottante grâce à une poignée en néoprène.

La gaffe Revolve
La gaffe Revolve

Icom IC-M510E connectée au smartphone

Cette VHF fixe ASN Classe D (lire l'article) offre toutes les fonctions standards d'une VHF, ainsi que des fonctions de navigation. On découvre également de nouveaux usages connectés : la possibilité de passer des appels et de contrôler la VHF via le réseau Wi-Fi depuis son smartphone.

VHF fixe Icom
VHF fixe Icom

Moteur hors-bord Mercury 600 ch

Voici le plus gros moteur hors-bord du constructeur américain ! Cette tête motrice avec 12 cylindres en V de 7,6 litres de cylindrée développe 600 ch ! Ce bloc moteur est équipé d'une tête motrice fixe avec une embase rotative munie d'une boite de vitesses (deux vitesses automatiques). S'il n'est pas du goût de tous les plaisanciers, son arrivée est un fait marquant de l'année 2021. L'accélération est à couper le souffle, comme vous pourrez le découvrir en lisant notre essai du Bernico RXP14, qui recevait 2x600 ch (lire l'article) !

Moteur Mercury HB 600 ch
Moteur Mercury HB 600 ch

Propulsion électrique Temo

Temo est une solution de propulsion électrique légère pour vos annexes (lire l'article). Fini les moteurs hors-bords lourds, pas forcément faciles à installer. Il s'agit d'une sorte de godille qui se positionne simplement sur le tableau arrière dans une simple dame de nage. Son manche télescopique abrite la batterie de 300 W/h du moteur électrique et se règle en longueur pour convenir aux différentes tailles d'annexe. L'autonomie est de 40 min à 1 h 30 en fonction de la puissance utilisée. La puissance maximale est de 1000 W (1,5 ch). Présentée en prototype en 2019, elle arrivée en force sur le marché en 2021.

Temo, la propulsion électrique légère et transportable
Temo, la propulsion électrique légère et transportable

Clic & Fill de Navyclic

Clic&Fill est un accessoire qui se visse sur le pas de vis du nable du réservoir d'eau (lire l'article) et qui facilite le remplissage au plaisancier. Il suffit ensuite de raccorder un tuyau sur le connecteur aquastop de l'autre côté pour que le circuit s'ouvre et que l'eau tombe dans le réservoir. Outre l'antigaspi, ce petit accessoire évite également les salissures.

Clic & Fill
Clic & Fill
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...