Rénovation d'un Figaro 5 - Construire de ses mains, par économie mais surtout par passion !

Le Figaro 5, une construction facilitée par l'emploi du contreplaqué © Olivier Chauvin

Le Figaro 5 a été dessiné pour la construction amateur ! Il suffisait de commander le dossier de plans puis les panneaux de contreplaqué pour transformer le garage familial en chantier naval. Une façon ludique, économique et toujours d'actualité pour accéder au monde de la plaisance.

Jean-Jacques Herbulot, s'est toujours voulu le chantre de la plaisance accessible à tous. Les principales séries issues de sa planche à dessin ont été proposées par des chantiers, mais également avec des plans adaptés pour la construction amateur. Ce fut le cas entre autres du Vaurien, du Corsaire, puis du Figaro 5. Une construction simplifiée par l'emploi du contreplaqué, un matériau solide et à la portée d'un amateur raisonnablement habile et qui ne nécessite pas d'outillage sophistiqué.

L'architecte J.J. Herbulot lors des premiers essai en 1975 (photo Jean Kloos)
L'architecte J.J. Herbulot lors des premiers essais en 1975 (photo Jean Kloos)

Des plans complets et détaillés

A l'été 1975, le quotidien le Figaro présente dans ses pages un nouveau croiseur côtier. Un bateau destiné à être construit par des amateurs et défini comme : "un croiseur pour moins de 9000 Francs". La coque à double bouchains est courte mais élégante. La largeur offre une bonne habitabilité et laisse présager de belles qualités marines. Ses dimensions permettent d'envisager la construction dans un garage. Les aspirants charpentiers commandaient la liasse de plans au journal. Elle arrivait accompagnée d'une notice de construction très ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...