Quels sont les critères qui définissent un bon voilier de croisière ?

© François-Xavier Ricardou

Pour naviguer en croisière, un voilier doit répondre à différents critères. Bien entendu, les compétences de l'équipage et ses destinations peuvent faire varier les critères et ne pas les mettre tous au même niveau. Mais dans les grandes lignes, un bon voilier de croisière doit répondre au moins à ces 6 critères.

Lorsque l'on choisit un voilier de croisière, différents paramètres sont pris en compte. Si leur hiérarchie dépend du programme et de l'équipage, on peut lister au moins 6 critères importants pour choisir sur quel bateau naviguer.

1 - Confort à bord, habitabilité, vie à bord


Un bon voilier de croisière doit avant tout être confortable. Ce confort passe par de l'habitabilité avec de beaux volumes, agréablement lumineux. Les espaces doivent aussi être bien délimités avec des cabines isolées au maximum. Salles de bain et WC seront aussi bien situés, pour être exploités sans gêne. Enfin, les couchages seront confortables et accessibles, sans demander de pratiquer une roulade tous les soirs. On pensera aussi à la hauteur sous barrot, qui peut être une contrainte dépendant de la taille de l'équipage.

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...