Quels sont les critères qui définissent un bon voilier de croisière ?

© François-Xavier Ricardou

Pour naviguer en croisière, un voilier doit répondre à différents critères. Bien entendu, les compétences de l'équipage et ses destinations peuvent faire varier les critères et ne pas les mettre tous au même niveau. Mais dans les grandes lignes, un bon voilier de croisière doit répondre au moins à ces 6 critères.

Écoutez cet article

Lorsque l'on choisit un voilier de croisière, différents paramètres sont pris en compte. Si leur hiérarchie dépend du programme et de l'équipage, on peut lister au moins 6 critères importants pour choisir sur quel bateau naviguer.

1 - Confort à bord, habitabilité, vie à bord


Un bon voilier de croisière doit avant tout être confortable. Ce confort passe par de l'habitabilité avec de beaux volumes, agréablement lumineux. Les espaces doivent aussi être bien délimités avec des cabines isolées au maximum. Salles de bain et WC seront aussi bien situés, pour être exploités sans gêne. Enfin, les couchages seront confortables et accessibles, sans demander de pratiquer une roulade tous les soirs. On pensera aussi à la hauteur sous barrot, qui peut être une contrainte dépendant de la taille de l'équipage.

Enfin, l'espace cuisine et coin-repas sera bien pourvu, tant en place sur les plans de travail que pour celui de l'espace repas.

2 - Facilité de manœuvre


Contrairement à une unité de course, un voilier de croisière doit se manœuvrer facilement, souvent en équipage réduit. Ce point est valable en mer pour toutes les manœuvres sous voiles avec des winches bien dimensionnés, au besoin électrique, avec des manœuvres qui reviennent au cockpit afin de les sécuriser. Il faut aussi penser à la facilité de manœuvre au moteur, car un voilier rentre au port. Celles-ci peuvent être appuyées par un propulseur d'étrave par exemple. Pensez aussi à la largeur du voilier. En effet, les architectes ont tendance à faire grossir ces dimensions, entrainant souvent l'adoption de bisafran, entrainant de grosses difficultés pour les manœuvres de port, le flux de l'hélice ne portant pas directement sur l'appendice.

3 - Performances sous voiles et au moteur


Certes, on parle ici de croisière. Pas question donc de réaliser des chronos. Et pourtant, aller vite d'un point à un autre offre une sécurité pour l'équipage, et surtout autorise des croisières plus lointaines. Si la vitesse est grisante, la performance pour remonter au près par exemple permet de passer un cap sans encombre. Regardez donc les performances du voilier.

Au besoin, tenez compte aussi des performances au moteur si la navigation doit se faire contre le courant, ou pour arriver à l'escale à l'heure imposée.

4 - Sécurité en mer et au mouillage


La sécurité est un élément incontournable pour tous les voiliers. Pour une unité de croisière, celle-ci part de l'équipement, qu'il soit réglementaire ou non, soit pour le bateau comme la VHF, l'AIS, le radar ou la balise…, soit pour les équipiers, avec la PLB, le gilet de sauvetage ou la lampe frontale… On vérifiera aussi la protection du cockpit et des passavants, pour les équipages avec enfants.

On prendra aussi un bateau bien adapté au programme, aux conditions météorologiques que l'on est censé retrouver sur sa route.

Le temps en croisière se passe aussi très souvent au mouillage. Il faut donc un voilier bien adapté pour cela. On pensera bien entendu aux apparaux de mouillage : ancre performante, bonne longueur de chaîne, guindeau adapté, mais aussi à éviter un voilier rouleur quand la houle entre. Pour cela les multicoques sont les plus confortables.

5 - Capacité de stockage et autonomie


En croisière, il est bon d'être autonome. Si les capacités de stockage, que ce soit en eau, en énergie ou même en nourriture, nous obligent à regagner souvent le port, la contrainte risque de peser. On optera donc pour un voilier qui a de bonnes capacités en eau douce, en électricité via les moyens de recharge adéquats, en gasoil au besoin. Ces installations seront d'autant plus primordiales que le voyage prévu sera long ou éloigné des points de ravitaillement.

On pensera aussi à la capacité de rangement de la cambuse pour stocker assez de nourriture pour le voyage et le nombre d'équipiers.

6 - Esthétique de votre voilier


Bien que cela puisse sembler subjectif, l'esthétique d'un voilier est également importante pour de nombreux plaisanciers. On aime naviguer sur un beau bateau ! Surtout quand sa beauté est plaisante et attrayante, tout en restant très fonctionnelle.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...