Lubrification du moteur marin : essentiel pour éviter la casse

Sur un bateau, le système de lubrification du moteur doit être placé en premier dans la liste à contrôler lors de sa mise en route afin de pouvoir le garder en état de marche et de le pérenniser au maximum. Voyons comment contrôler que le moteur soit correctement lubrifié, puis comment faire face à une panne de pression d'huile, et enfin anticiper ce cas de figure pour des traversées sans incidents.

Un moteur qui manque d'huile

Janine et Georges viennent d'acquérir leur nouveau bateau, le Croque soleil II. Ils sont partis le convoyer pour atteindre son nouveau port d'attache, mais la mer grossit et l'équipage doit réagir :

- Georges, vite, démarre le moteur on n'arrivera jamais à affaler le foc de brise dans ces conditions.
- Ok, c'est parti ! Je démarre.
- Pourquoi l'alarme continue t-elle de sonner ?
- Je ne sais pas : c'est le voyant de pression d'huile.
- Stoppe avant de casser le moteur ! Vite, on va se mettre à la cape et aller voir ce qui se passe !

Georges saute dans la cabine et s'enferme à l'intérieur du bateau. Le Croque soleil II est au milieu du golfe de Gascogne, une traversée de plus pour cet équipage aguerri qui connaît bien cette zone de navigation. Mais là, ils sont partis un peu tard, au début de l'hiver. Georges commence à avoir des hauts le cœur dans cet endroit confiné. Pas le choix ! Un peu de concentration est nécessaire. Plié en quatre, la tête en bas dans la salle des machines, il commence par contrôler le niveau d'huile. Le mal de mer s'atténue avec le poids des responsabilités. Avec un moteur en panne il n'y a pas de temps à perdre, il va devoir le faire redémarrer par n'importe quel moyen. Ayant un objectif à atteindre, les hauts le cœur se dissipent déjà. Il tire la jauge ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...