Permis bateau / Nouvelle réglementation de la division 240 : la veille VHF désormais obligatoire

Depuis le 1er janvier 2025, une mise à jour de la division 240 impose à tous les plaisanciers qui en dispose, de maintenir leur radio VHF en veille durant toute navigation. Cette règle, qui s'applique aux navires de plaisance en eaux françaises, vise à améliorer la sécurité maritime en garantissant une meilleure communication entre les navires et les services de secours.

Veille obligatoire sur la VHF, pourquoi cette évolution ?

La radio VHF (Very High Frequency) est un outil incontournable de sécurité en mer. Elle permet de transmettre et de recevoir des messages vitaux, notamment en cas de détresse (MAYDAY), de problème sérieux (PAN PAN), ou pour des raisons de sécurité (SECURITÉ). L'obligation de maintenir une veille permanente sur le canal 16, destiné aux urgences et aux appels de sécurité, renforce ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Martin Lenain
Martin Lenain
Bonjour. Vous avez un lien vers le texte officiel ? Merci.
Martin Lenain
Martin Lenain
A l'article 240-2.07 « Règlement international pour prévenir les abordages en mer », après l'alinéa 1, il est ajouté l'alinéa 2 suivant :« 2. En complément de l'exigence de veille visuelle et auditive appropriée permanente, prescrite par la règle 5 du règlement suscité, tout navire équipé d'un installation radioélectrique VHF fixe ou portative doit, lorsqu'il est à la mer, et lorsque cela est possible, rester en permanence à l'écoute de la voie 16 en ondes métriques.« Cette veille doit être assurée au poste de navigation habituel du navire. » Et comme d'habitude en Droit, il y a la petite phrase qui ouvre la porte à toutes les interprétations : "et lorsque cela est possible". Donc, non, la veille du canal 16 n'est pas obligatoire.
Remi Galea
Remi Galea
Il est juste dommageable de ne pas obliger la présence de la vhf à bord de toute les embarcations et d’en assurer la veille !
Ajouter un commentaire...