Ça rétrécit sur la Coupe de l'America !

Nous vous annoncions il y a quelques jours que les organisateurs de la Coupe de l'America voulaient rétrécir la taille des bateaux utilisés pour l'épreuve. La raison ? Réduire les coûts de chaque équipe et faciliter la participation de nouveaux venus. La décision est désormais validée.

Les votes sont clos. Les bateaux de la Coupe de l'America 2017 seront donc plus petits que les modèles initiaux, les AC62. Désormais, il faudrait faire avec une nouvelle classe, des catamarans à foils entre 45 et 50 pieds. "Le passage à cette nouvelle classe est un grand pas en avant pour l'America's Cup" détaille Harvey Schiller, directeur commercial, après le vote.

Pour autant, l'architecture et le design, si cher à la Coupe de l'America ne sera pas remis en question. "La Coupe de l'America, comme la formule 1, doit être une course dans la conception des bateaux, mais aussi sur l'eau."

Les organisateurs, ainsi que les équipes engagées dans la course, ont souhaité apporter ces modifications pour réduire considérablement les coûts. "Les changements apportés visent à réduire les coûts actuels et la complexité à franchir les obstacles, aussi bien technologiques que financiers, pour les nouvelles équipes qui souhaitent entrer au sein de l'America's Cup", explique Ian Percy, chef d'équipe d'Artemis Racing. En réalisant ces économies, l'organisation de la Coupe de l'America espère susciter l'intérêt d'autres équipes. L'Asie pourrait d'ailleurs être un potentiel participant et mettre la machine en marche pour d'autres équipes internationales.

Une décision difficile à prendre

"Ce n'était pas une décision facile à prendre", a admis Jimmy Spithill, le skipper d'Oracle Team USA. "Les équipes en course, nous inclus, étions déjà sur la conception d'un AC62. Mais il y a une image plus grande à considérer. Nous avions besoin de réduire les coûts, mais nous avions besoin de conserver la composante du design, qui a toujours été l'un des gros défis pour remporter la Coupe de l'America."

"Pour être un succès mondial, la Coupe de l'America doit être accessible aux meilleures équipes, et pas seulement aux plus grandes et aux plus riches", a déclaré Franck Cammas, skipper de l'équipe française. "Donc nous devons suivre cette voie."

Ces changements de règles ont été adoptés par un vote à la majorité, du forum des concurrents, comprenant les 6 équipes actuelles inscrites à la Coupe de l'America. Un protocole mis à jour et une nouvelle règle de classe seront publiés cette semaine. Les deux équipes ayant voté contre sont Luna Rossa Challenge et Emirates Team New Zealand.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : America's Cup expliquée

Des bateaux plus petits sur l'édition 2017 de la Coupe de l'America ?

Coupe de l'America - Les vraies raisons du passage au 48 pieds