Coupe de l'America - La revanche de l'ancien Kiwi Dean Barker, à la tête du Défi japonais

© ACEA / PHOTO ABNER KINGMAN

Softbank Team Japan sera dirigée par Dean Barker, à la fois skipper et directeur du challenger japonais.

Dean Barker apportera à l'équipe japonaise son savoir-faire de 15 ans sur la Coupe de l'America. Il a d'ailleurs navigué sur 4 manches de l'America's Cup. "C'est une incroyable opportunité de construire une nouvelle équipe en partant de zéro" a expliqué Barker, depuis les Bermudes, où lui et le directeur général de l'équipe Kazuhiko Sofuku dit "Fuku" se sont réunis avec les responsables de la Coupe de l'America. "C'est un honneur de prendre la responsabilité, à la fois de skipper et de directeur de SoftBank Team Japan. Nous sommes en train de distribuer les rôles clés de l'équipe aussi vite que nous le pouvons. Je pense que nous rassemblons une équipe très forte. Nous voulons rivaliser en tête de flotte et nous rassemblons une équipe capable de faire ça. Notre objectif est de gagner la Coupe de l'America."

SoftBank Team Japan a été confirmée en tant que challenger, un peu plus tôt ce mois-ci. L'équipe a de nombreuses choses à faire avant de courir au premier évènement de l'America's Cup World Series en juillet, à Portsmouth.

"À court terme, notre travail consiste à être prêt pour courir à Portsmouth", a déclaré Fuku. "Ensuite, nous nous concentrerons sur les tests des marins japonais pour continuer de construire et de développer notre équipe."

L'ancien skipper de Team New Zealand prend la tête du team japonais

Pour rappel, Dean Barker a été remplacé à la tête de l'équipe néozélandaise fin-février dernier, par Peter Burling, médaillé olympique, en tant que skipper et par Glenn Ashby en tant que directeur sportif. Le Kiwi déchu ayant appris la nouvelle par les médias et écœuré par le comportement de Grant Dalton avait décidé de quitte Team New-Zealand. Il prend donc sa revanche en prenant les commandes de l'équipe japonaise. 

Dean Barker et la Coupe de l'America

  • 1995 – Entrainement avec Team New Zealand
  • 2000 – Vainqueur de la Coupe de l'America avec Team New Zealand au poste de barreur
  • 2003 – Skipper – Finaliste de la Coupe de l'America
  • 2007 – Skipper vainqueur sur la Louis Vuitton Cup et finaliste de la Coupe de l'America
  • 2013 – Skipper vainqueur sur la Louis Vuitton Cup et finaliste de la Coupe de l'America
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : America's Cup expliquée

Coupe de l’America - Une équipe japonaise fait son entrée sur la Cup

Louis Vuitton réaffirme son soutien à la Coupe de l'America