Coupe de l'America - Les vraies raisons du passage au 48 pieds

Crédit : © ACEA / PHOTO GILLES MARTIN-RAGET

La Coupe de l'America se courra sur des bateaux plus petits, des 48 pieds. L'annonce, tombée en avril dernier, à fait grand bruit et remis en question l'essence même de la Coupe. Christian Karcher, grand connaisseur de la Coupe grâce à ses multiples participations et ses 3 victoires, décrypte pour vous les dessous de cette décision.

Le 1er avril dernier, la Coupe de l'America diffusait un communiqué pour annoncer la réduction de la taille des bateaux, passant d'un 62 pieds à un 45 pieds. Cette décision avait alors provoqué de nombreuses réactions. Tout le monde y allait de son commentaire, invoquant "la mort de la Coupe" ou encore "la fin du plus vieux trophée sportif du monde". À la rédaction, nous avons voulu en savoir un peu plus sur le pourquoi du comment et connaître les vraies raisons de ce changement de jauge, à quelques semaines de l'inscription des challengers.

Nous avons donc pris contact avec Christian Karcher, qui a participé à 6 Coupes de l'America et a été dans 3 équipes gagnantes. Seul sportif français à pouvoir se targuer d'un tel palmarès, sa passion le tient depuis l'âge de 7 ans. "C'est en voyant des photos des Class J, dans les clubs de voiles, que je me suis dit, c'est ce que je ferais plus tard", explique-t-il. Après de nombreuses interventions chirurgicales aux hanches, Christian pense son rêve impossible. Il se lance donc dans des études d'ingénieur, histoire de pouvoir au moins concevoir les bateaux, au cas où, il n'aurait pu naviguer à cause de sa hanche. Malgré un début tardif de carrière vellistique, il réussira pourtant à faire les choix stratégiques – mais surtout de cœur – qui le mèneront à la victoire de la Coupe de l'America, et à la reconnaissance de ses pairs. "J'ai mis 35 ans à la gagner…"

A moins d'une semaine des inscriptions des challengers, il décrypte pour nous ce changement dans le protocole, décode les dessous du vote de chaque équipe qu'ils aient été pour ou contre. Alors est-ce la fin de la Coupe ? Lisez notre dossier et découvrez l'avis de l'expert !

 

Partie 1 – Comprendre les bases de la Coupe pour comprendre le changement de protocole

Partie 2 – Pourquoi Oracle a voulu des bateaux plus petits ?

Partie 3 – Décryptage des votes des challengers

Partie 4 – La monotypie permet-elle vraiment de réduire les coûts ?

Partie 5 - La 35e édition sera-t-elle une vraie une Coupe ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Laurent Depooter - 27 Avril 2015
de toute facon il y a deja un bon moment que ce n'ai plus la coupe de l'america
Guy Ribadeau Dumas - 27 Avril 2015
Le sens du défi a disparu sous les arguties et l'obscurantisme. Si nos amis Britanniques avaient imposé un monotype pour la première confrontation autour de l'Ile de Wight, la goélette America n'aurait jamais existée. Le vieux concept de catamaran de classe C auquel on a greffé des foils est appelé à être rapidement dépassé.
Ajouter un commentaire...
Reportage : America's Cup expliquée

Ça rétrécit sur la Coupe de l'America !

Comprendre les fondements de la Coupe de l'America pour comprendre le changement de protocole