Il y aura bien un défi français sur la 35e édition de la Coupe de l'America

Franck Cammas Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense, Michel Desjoyeaux, Olivier de Kersauson, Patrick Kanner Ministre

Lors d'une conférence de presse se tenant à l'Hôtel de la Marine, les trois marins composant l'équipe française en lice pour la 35e édition de la Coupe de l'America ont confirmé leur participation. Groupama Team France, mené par Franck Cammas sera l'un des cinq challengers d'Oracle Team USA.

Il y aura bien un défi français sur la 35e édition de la Coupe de l'America, qui se déroulera dans deux ans. Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson ont officialisé le lancement de Groupama Team France. Aux côtés des navigateurs étaient présents Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Les marins navigueront donc sous les couleurs de Groupama, et participeront, dans un mois, à l'America's Cup World Series (ACWS) de Portsmouth.

Ces trois grands noms de la voile – qui cumulent de nombreux records, trophées et victoires à eux trois – souhaitent remporter le plus vieux trophée sportif au monde. Alors que Franck Cammas navigue sous les couleurs de Groupama depuis près de dix-huit ans, réalisant de nombreuses performances, son sponsor lui réaffirme sa confiance en s'engageant dans un projet d'union nationale. "C'est un grand jour pour notre équipe. Avec Michel et Olivier, cela fait deux ans que nous travaillons pour faire aboutir ce projet. Groupama Team France est désormais en ordre de marche afin de s'attaquer à la Coupe et à des concurrents qui sont les meilleurs du monde. Ce qui nous motive, c'est de gagner la compétition la plus difficile, de franchir des étapes, de toucher l'excellence. Et en voile, le plus haut, c'est la Coupe" confie Franck Cammas, skipper de Groupama Team France. Pour faire partie des cinq challengers, qui relèveront le défi face à Oracle Team USA, Groupama Team France disposera d'un budget global de 15 millions d'euros sur trois ans (5 millions par an) apportés par Groupama. Cela représente déjà 80 % du budget total et comme l'a précisé Michel Desjoyeaux, "la porte est ouverte à ceux qui veulent [les] rejoindre".

Conférence de presse - Groupama Team France - Hôtel de la Marine
Michel Desjoyeaux, Franck Cammas Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense et Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Un défi rendu possible grâce au changement de bateau

Au printemps 2015, la majorité des challengers en accord avec le Defender ont voté pour réduire la taille des bateaux, passant de 62 pieds à 48 pieds. La Coupe de l'America se déroulera donc sur des multicoques monotypes de 14,5 mètres de long, ce qui a permis de réduire considérablement les budgets. Ceux-ci ont été divisés par quatre, et ont donc permis aux Français de participer à cette 35e édition. Grâce à Franck Cammas, Groupama Team France bénéficiera de l'appuyer financier de Groupama, mais aussi du soutien technique et technologique du Ministère de la Défense. Les experts de la marine nationale aideront les Français dans leur quête de victoire. "La France est la deuxième région maritime du monde. Pourtant, jamais un équipage français n'a remporté la Coupe de l'America. Il faut que cela change ! En s'alliant, Franck, Michel et Olivier ouvrent une nouvelle voie : celle de la solidarité, de l'excellence et du partage. Je pense aussi à la Bretagne et à sa fameuse Sailing Valley, aux compétences développées dont nous pouvons tous être fiers. C'est en jouant collectif que nous gagnerons la Coupe et la Marine Nationale y aura apporté sa touche" a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Avec ce passage des AC62 aux AC48, la Coupe de l'America se révèle être celle des meilleurs teams et non plus des plus riches. Et tout le monde connait le patrimoine et l'excellence maritime française.

Le Défi français n'aura qu'un seul AC45, basé à Lorient et la construction de l'AC48 débutera fin 2015. Franck Cammas sera le skipper du Défi français, Michel Desjoyeaux gèrera l'aspect technologique et Olivier de Kersauson sera à la communication.

Michel Desjoyeaux, Franck Cammas Jean-Yves Le Drian Ministre de la Défense, Patrick Kanner Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry Martel directeur général Groupama et Olivier de Kersauson
Michel Desjoyeaux, Thierry Martel directeur général Groupama, Franck Cammas et Olivier de Kersauson

Crédits photos : Yvan Zedda /Groupama Team France

Plus d'articles sur les chaînes :

Paris
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : America's Cup expliquée

Louis Vuitton réaffirme son soutien à la Coupe de l'America

Des bateaux plus petits sur l'édition 2017 de la Coupe de l'America ?