@François-Xavier Merci pour cet article. @Frédéric Porte pour moi le noeud est correct. Comment le fais-tu, toi? Ou bien, ce noeud ne nécessite pas de "tour mort complet"? Cdlmt
Si, si, le tour mort est bien complet. On le voit mieux si on imagine les 2 brins tendus. Mais c'est vrai qu'on se complique peu la vie en faisant 1,5 ou 2 tours avant de diagonaliser.
Le tour mort complet est indispensable avant de "diagonaliser". Il permet de réduire la tension sur le bout tourné. Par contre la demi-clé n'est pas indispensable et peut même être dangereuse car en cas de tension très forte, elle empêche de larguer le bout rapidement en cas d'urgence. Nous utilisons la demi-clé sur les amarres, mais jamais sur les écoutes et drisses qui sont toujours en tension et ça a toujours tenu sans déraper.
Bonjour, je suis de l'avis de Frédéric Porte : le tour-mort n'est pas complet. Et de plus si vous voulez être sur de défaire votre noeud en cas de blocage ( baisse significative du niveau de l'eau par exemple), faites un tour-mort et demi. Vous constaterez qu'il se défait facilement. Cordialement. J.P.
La fin non plus n'est pas idéale : pour pratique qu'elle soit, elle n'exprime pas "les règles de l'art" ou entre le tour mort initial et la demi-clef finale, il y a deux demies-clefs opposées soit trois en tout. Il n'y en a ici que deux.
Même pas. Il y a un tour et une demi clé. Mais ça suffit. Le frottement des deux bouts a le même effet que dans le cabestan.
Et effectivement le tour mort n’estpas complet.
D'un petit navigateur du Québec Trois Rivières.