Web série / Under The Pole III : Premier atoll pour le Why


Dans ce 10e épisode d'Under The Pole, découverte du premier atoll de l'archipel des Tuamotu avec au programme des plongées parmi les requins gris et la découverte d'une grotte sous-marine à 120 m de profondeur.

Le Why et son équipage accostent à Tikehau, premier atoll de l'archipel des Tuamotus, et 3e île du programme Deephope qui concerne le prévèlement et l'étude des coraux profonds. C'est le premier atoll du Why ainsi que la première passe d'atoll. En tout cas, les paysages qui s'offrent à Ghislain et Emmanuelle correspondent bien à l'imaginaire qu'ils s'en font : sable blanc et cocotiers ! 

Les plongées se font au milieu des requins, présents en nombre à 120 m de profondeur ! Elles sont aussi l'occasion de découvrir une grotte sous-marine emplie de requin gris. Une pensée pour l'équipe Cousteau qui était venue à cet endroit avec la Calypso et qui avait peut-être visité la grotte. 

Mais les plongées peuvent parfois aussi tourner au vinaigre. Attention à la décompression, qui "n'est pas une science exacte". 

Une escale de courte durée qui sera saluée par les enfants de l'île venus chanter et offrir des colliers de fleurs à tout l'équipage. 

Un peu de vocabulaire

Les Tuamotus sont le plus gros archipel de récifs coralliens du Pacifique. 

Un atoll est un anneau de corail et de calcaire souvent fermé qui renferme en son centre un lagon. L'eau y est de faible profondeur (d'où la couleur turquoise), quelques dizaines de m seulement, et possède un écosystème propre, bien différent de celui de l'océan.

Une passe récifale est une ouverture au sein d'un récif corallien. Elle assure la communication entre les eaux du lagon et celles de l'océan. Pour résumer, c'est une sorte de chenal maritime. 

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Under The Pole III

Under The Pole III : Makatea, l'île mystérieuse

Under The Pole III : Plongée de rêve en plein coeur de la Polynésie