Web série / Under The Pole III : Plongée de rêve en plein coeur de la Polynésie


Dans ce 11e épisode d'Under The Pole III, les plongeurs de l'expédition ont la chance de plonger au cœur de l'un des endroits les plus réputés pour la plongée. Requins par centaines, dauphins joueurs... Une plongée qui restera dans les annales.

Une plongée magique

L'équipage d'Under The Pole découvre avec joie les eaux de Rangiroa, un atoll de l'archipel des Tuamotu en Polynésie française. Ce lieu célèbre dans le monde de la plongée porte fièrement sa réputation. À 60 m de profondeur, les plongeurs de l'expédition sont entourés de centaine de requins — même d'un requin tigre — et de dauphins joueurs qui ne les lâchent pas d'une semelle.

" C'est une plongée dont on rêve tous, c'est hors du commun. Elle fait partie de mon top 3, avec celle du pôle et du requin du Groenland" s'extasie Emmanuelle Périé-Bardout. 

Une plongée privilégiée rendue possible par les recycleurs, qui limitent moins en temps et en profondeur. 

Un premier bilan positif de l'étude des coraux

C'est aussi l'occasion de livrer un premier bilan positif sur l'étude des coraux. Après 4 îles, les plongeurs ont découvert des espèces inattendues à de grandes profondeurs. L'idée est maintenant de comprendre comment cet écosystème arrive à vivre si profond et la manière dont on pourrait l'utiliser pour re-ensemencer la surface. 

Pour sa nouvelle plongée et le prélèvement d'espèces, c'est en dehors de la passe que l'équipe investit les fonds. 

Avitaillement tant attendu

Pour s'approvisionner, les locaux attendent avec impatience l'arrivée d'une barge qui apporte les produits frais sur l'île. En provenance des Marquises, elle est prise d'assaut à son arrivée au port. Premier arrivé, premier servi !

Éducation des plus jeunes

Comme sur chaque île visitée par l'équipage d'Under The Pole, les écoliers assistent à une présentation du projet et des différentes espèces de coraux. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Under The Pole III

Under The Pole III : Premier atoll pour le Why

Under The Pole III : Recherche de biofluoresence et feu vert pour le Passage du Nord-Ouest