Web série / Under The Pole III : Tenue d'été de rigueur pour le Why et son équipage


Dans ce nouvel épisode d'Under The Pole, retrouvez l'équipage du Why profitant du chaud climat d'Hawaii entre réaménagement du bateau, plongées en eaux claires et réception du matériel scientifique pour la prochaine expédition...

Réaménager le Why

Après 3 semaines de navigation, le Why a rejoint Hawaii, où les premiers jours sont consacrés à la maintenance du bateau. Mais surtout, à l'optimisation du bateau pour la chaleur du lieu. En effet, depuis cinq ans la goélette navigue dans les eaux polaires et découvre pour la première fois des températures avoisinant les 30 degrés, mais aussi l'humidité associée.

Changement de décor donc pour tout le monde : hublots et ventilations grandes ouverts, le chauffage a été remplacé par un ventilateur et les couettes par des draps, les toiles de protection recouvrent désormais le pont pour se protéger du soleil, un barbecue à pris place sur la filière du bateau, tandis que deux grosses glacières permettent de maintenir boissons, fruits et légumes aux frais.

Mais le gros changement majeur ce sont des combinaisons de plongée short de seulement 5 mm... Un véritablement tournant pour les plongeurs qui sont habitués — depuis maintenant 12 ans — à plonger en zone polaire, équipés de plusieurs couches épaisses, chaussures, etc. 

Réception du ROV

L'équipage d'Under The Pole récupère son robot de plongée ROV, un robot sous-marin avec deux moteurs verticaux, moteurs latéraux et propulsion et pivotement sur lui-même équipé de caméras, d'éclairage, etc. Avant chaque plongée, le robot est envoyé en prospection pour repérer l'adéquation du site et pendant la plongée, il servira de relai de surveillance.

Départ pour Tahiti

Le Why partira prochainement pour Tahiti, en Polynésie française avec 4 membres à bord. Cette navigation de 18 jours sera aussi le premier passage d'Équateur pour le Why. Ce sera l'occasion pour toute l'équipe d'Under The Pole de se retrouver pour la préparation de la nouvelle expédition et pour les entrainements de plongée. Le travail scientifique démarrera le 1 août.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Under The Pole III

Under The Pole III : Mais où sont les cocotiers ?

Under The Pole : Premier passage de l'Équateur, ça se fête !

Vidéos Buzz
Toute l'actualité Vidéos Buzz

Publié sur Yacht-Club.com