Web série / Under The Pole III : Recherche de biofluoresence et feu vert pour le Passage du Nord-Ouest


Dans ce 3e épisode d'Under The Pole III, des retrouvailles émouvantes avec leurs amis groenlandais, une plongée à la recherche de biofluoresence et l'étude des cartes pour pouvoir rejoindre le Canada et traverser le Passage du Nord-Ouest.

Dans la baie d'Uummanaq au Groenland, deux après leur hivernage, Ghislain Bardout, Emmanuelle Périé-Bardout et le reste de l'équipe retrouvent leurs amis Jorgen et Johanna. L'émotion est intense et le bonheur de se retrouver après ces années n'est pas feint.... Puis il est l'heure de rejoindre Ikerasak, où les plongeurs préparent le matériel sous-marin pour le programme sur la fluorescence naturelle.

Alors qu'en eau chaude, on trouve des traces de fluorescence, c'est un peu plus flou en Antarctique. Personne n'a jamais encore recherché. L'idée est donc de voir s'il existe des animaux fluorescents et de comprendre pourquoi ils le sont et ce qu'ils font avec : comportement, camouflage, communication... 

Pour être sûr de ne rien louper, Ghislain embarque avec lui une caméra montée spécialement pour filmer ou photographier la biofluoresence. Place maintenant à l'échantillonnage des fonds marins, munis de lampes à ultraviolet. 

On retrouve ensuite le couple devant l'ordinateur, en plein téléchargement des dernières cartes météo et des glaces. L'objectif ? Vérifier que toutes les conditions sont réunies pour traverser le Passage du Nord-Ouest. Et les nouvelles sont bonnes puisque tous les feux sont au vert et que la région se dégage... 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Under The Pole III

Under The Pole III : Plongée de rêve en plein coeur de la Polynésie

Under The Pole III : Sur les traces de l'expédition polaire Franklin

Vidéos Buzz
Toute l'actualité Vidéos Buzz

Publié sur Yacht-Club.com