Web série / Under The Pole III : Initiation à la plongée profonde en Polynésie


L'équipe d'Under The Pole se forme à la plongée sur recycleur dans les eaux claires de la Polynésie, et notamment à la plongée profonde.

On retrouve dans ce nouvel épisode d'Under The Pole III l'équipe à Tahiti en pleine préparation de sa nouvelle expédition. Après le grand froid, place au climat chaud de la Polynésie française et au programme de recherche de 12 mois "Deep Hope", une étude des récifs coralliens profonds des cinq archipels de la Polynésie Française.

Top départ du programme

Mais avant le départ, il faut préparer le Why, le débarrasser de ses affaires polaires et faire les stocks de nourriture et d'équipements pour les 15 prochains mois. Un dur labeur de deux jours qui sera récompensé par une splendide randonnée sur les hauteurs de Moorea.

Retrouvailles avec l'équipe

La préparation du Why est aussi l'occasion de rencontrer toute l'équipe qui va travailler sur le projet — le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE) — le workshop, etc.

Il est aussi temps pour le reste de l'équipe de rejoindre la goélette pour cette nouvelle expédition. Alors qu'ils n'étaient que 6 à bord, ils seront dorénavant 15, avec les deux enfants ! Changement d'ambiance garantie.

3 semaines de formation à la plongée profonde

Pendant 3 semaines, les nouveaux plongeurs vont être formés et les plongeurs confirmés vont bénéficier d'une remise à niveau sur le recycleur. Ce sera aussi l'occasion pour deux d'entre eux pour faire de la programmation pour les plongées plus extrêmes.

Au total, il y aura 3 formations différentes, en fonction du niveau de chacun avec l'apprentissage des procédures de sécurité, primordiale en plongée.

Et en guise d'entrainement, des plongées dans la zone des 120 m, avec notamment la plongée la plus profonde de l'expédition à 150 m !

Et toujours un bonus !

Sur le Why, alors que les plus grands plongent, les plus petits s'adonnent au nettoyage des plages ! Un travail de longue haleine qui met en joie les deux petits gars de l'expédition !

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Under The Pole III

Under The Pole : Premier passage de l'Équateur, ça se fête !

Under The Pole III, des découvertes positives à Moorea